Retraite
Retraite de méditation de pleine conscience, résidentielle et en silence, au cœur de la campagne et au cœur de l’expérience autour des 4 qualités du cœur.
Se rencontrer dans l’intimité de l’être au cours d'une retraite méditative de six jours, immergé·e dans le noble silence, en explorant en douceur et sensibilité la pleine conscience de l’instant présent.
Cheminer ensemble en ce voyage intérieur où le silence devient l'espace sacré permettant de révéler l’illusion des perceptions , et de cultiver ces qualités incommensurables.
Dans le bouddhisme, les 4 qualités du cœur sont la bienveillance (Metta), la compassion (Karuna), la joie sympathique (Mudita) et l'équanimité (Upekkha).
La méditation de pleine conscience sera le véhicule principal à travers lequel nous explorerons avec une curiosité bienveillante ces qualités de cœur.
Les pratiques engagées seront ancrées dans l'observation douce et attentive de la forme corporelle, des sensations, des pensées et des émotions, avec simplicité et convivialité.
En se concentrant sur l'instant présent et en observant ses réactions intérieures, on peut apprendre à cultiver la bienveillance envers soi-même et envers les autres, à développer la compassion envers ceux qui souffrent, à ressentir de la joie pour le bonheur des autres et à cultiver l'équanimité face aux hauts et aux bas de la vie.
La méditation de pleine conscience nous aide également à développer une plus grande sensibilité aux besoins des autres ainsi qu'à cultiver des attitudes positives envers soi-même et envers le monde.
Le silence dans lequel nous nous enveloppons n'est pas simplement l'absence de parole. Il s'agit d'un espace conscient et vibrant, où l'on peut véritablement percevoir et être à l'écoute de soi- même.
Dans le silence, les voix subtiles de notre intérieur trouvent l'espace pour émerger, offrant des perspectives et des révélations qui peuvent rester inaperçues dans le tumulte de notre quotidien.
Cette retraite sera aussi l'occasion de s'offrir un temps de repos, un espace où cultiver le mode "être"et notre présence à la vie, une douce transition d’une année à l’autre.
Les différentes pratiques permettent d’explorer l’humanité de nos expériences : assise, body-scan, marche, mouvement-étirement debout, méditation de l'amour bienveillant...ainsi que des moments d'enseignement, d'échanges et de questions.
La plupart des chambres sont partagées (2 ou 3 personnes). Des chambres individuelles sont disponibles moyennant un supplément.
Nous vous remercions de communiquer vos intolérances et allergies alimentaires à l'adresse suivante : info@meditation-chemindesroches.be (au plus tard une semaine avant le début de la retraite).
Cette retraite est accessible à toute personne ayant déjà une pratique de méditation.
Le seul prérequis d'avoir une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).
Toutes personne n'ayant pas suivi un cycle de mindfulness est invitée à prendre contact préalablement avec Laurent Kahn : laurentkahn@outlook.com.
Les participant·es s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.