Qui sommes-nous ?
Notre raison d’être
Emergences, association sans but lucratif cofondée par Caroline Lesire et Ilios Kotsou, oeuvre, depuis 2009, à l’amélioration de la santé mentale et à la construction d’une société plus solidaire, en offrant à chacun·e des outils pour prendre soin de soi, des autres et du vivant.
En développant le « care », elle allie ainsi la quête de la connaissance de soi à l’engagement citoyen et écologique, avec pour leitmotiv : « se changer, changer le monde ».
Membre de la Coalition Climat depuis 2019, elle contribue également à l’émergence d’une société plus juste, apaisée et bienveillante.
Nos activités
Emergences propose des ateliers, des conférences et des cycles de pleine conscience, avec une politique de tarification consciente "pay as you can" (paye ce que tu peux) afin que chacun·e puisse y prendre part indépendamment de sa situation financière.
C’est à chacun·e de voir si le tarif recommandé correspond à sa situation financière.
Un montant plus bas te permet-il de venir plus facilement ? Alors, n’hésite pas.
Si tu peux te permettre de contribuer davantage, tu aides ainsi d'autres personnes à profiter d'un tarif plus accessible. Merci pour ta solidarité !
Point d’orgue de l’année depuis 2009, les « Journées Emergences » - tissées de conférences, témoignages, respirations musicales - se sont imposées au fil des ans comme une référence de la méditation engagée dans le monde francophone.
Les revenus dégagés par l’asbl, résolument ancrée dans l’entrepreneuriat social, permettent de couvrir les frais fixes et de rémunérer les intervenant·es, mais aussi de financer des projets solidaires (des méditations gratuites, des programmes en milieu carcéral, le développement de l’application Prezens, etc.) et de soutenir des organisations engagées pour le bien commun.
Nos contenus
Emergences a publié cinq livres collectifs inspirants et propose des contenus originaux, en libre accès, sur ses différents médias sociaux (Youtube, Instagram, Facebook).
Elle a notamment offert près de 70 conférences en ligne en direct, ainsi que des séances de méditation plusieurs fois par jour, pendant la période de confinement.
Elle a aussi contribué à la création de deux sentiers méditatifs, l’un au coeur de l'Abbaye de Villers-la-Ville et l’autre à Rochefort.