Emergences - <span class="translation_missing" title="translation missing: fr.events.index.title">Title</span>

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.


Cycle spécifique

Pexels karolina grabowska 8092585


La racine de la compassion est la compassion pour soi-même, Pema Chödrön

Vous souhaitez développer une relation bienveillante avec vous-même ? Mieux gérer vos émotions difficiles ? Diminuer votre anxiété ? Vous apaiser face aux jugements ? Sortir de l’autocritique ? Améliorer votre confiance en vous-même et votre assertivité? Avoir une meilleure relation aux autres et apprendre à cultiver la joie?


Le cycle Autocompassion en pleine conscience vous permettra de développer vos ressources intérieures. Il est conçu pour vous aider à entrer en amitié avec vous-même en vous détachant de l’autocritique et des jugements qui paralysent. En vous aidant à développer vos capacités émotionnelles, ce cheminement intérieur vous aidera à vous tourner vers vos difficultés et à y faire face avec davantage de conscience. La compassion vous aidera à reconnaître cette souffrance comme partie intégrante de notre humanité et à l’appréhender avec bienveillance.Vous prendrez ainsi mieux soin de vous-mêmes. Vous pourrez « être avec votre douleur » de façon compatissante (vous réconfortez, vous apaisez et vous validez vous-mêmes). Mais vous pourrez aussi « agir dans le monde » à partir d’une position de force (vous motivez, vous protégez, vivre en accord avec vos valeurs et subvenir à vos besoins). En apprenant à mieux interagir avec vous-mêmes, vous apprendrez à mieux interagir avec les autres.

Au cours de ces séances, vous apprendrez :

- développer votre :  bienveillance et l’acceptation de vous-même

-améliorer votre bien être émotionnel 

-à aborder vos difficultés en pleine conscience

-à rester en amitié avec vous-mêmes

- à ne pas vous isoler quand vous êtes dans la difficulté

- à sortir du jugement et de l’autocritique

- à vous centrer pour trouver une position de force pour agir

- à vous réconforter et à vous soutenir dans vos propres difficultés

- à vous protéger, à mettre vos limites et à vous motiver pour agir

- à cultiver la joie

- à rester ancré dans vos valeurs

- à être bienveillant avec vous-même
 

Grâce à la pratique de l’autocompassion, vous construirez un lien plus fort avec vous-même en
vous apportant plus de bienveillance et de compréhension quand vous êtes en difficulté.


Quels sont les apports de ce programme ?

Le programme Mindful Self-Compassion (MSC) a été validé scientifiquement. Il est conçu par deux chercheurs américains, Kristin Neff (pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion) et Christopher Germer (psychologue et chargé de cours à Harvard Medical School). Les recherches sur l’auto-compassion ont prouvé son impact, entres autres, sur le bien-être émotionnel, la qualité des relations interpersonnelles, une plus grande résilience face aux difficultés de la vie, l’établissement d’habitudes de vie plus saines, …


Méthodologie 

- pratique de la méditation guidée
- exercices corporels
- exercices d’auto-observation
- échanges en binôme et en groupe
- quelques apports théoriques complèteront l’apprentissage
- pratiques à faire quotidiennement à la maison


Organisation 
Le cycle comporte 8 séances de 2h30, réparties sur 8 semaines consécutives ainsi qu’un
séminaire d&#39;une journée qui permet d’approfondir sa pratique. Le module est précédé d’une
séance d’information qui vous présente le programme en détail.


Pré-requis
Ce cycle est ouvert aux adultes. Néanmoins, ce programme ne convient pas aux
personnes actuellement en détresse psychologique aiguë (troubles bipolaires non stabilisés,
dépression aiguë, trouble de dissociation, troubles psychotiques). Une prise en charge
individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations. N’hésitez pas à contacter l’instructrice pour en discuter.
 


Cycle spécifique

Prog 20v1

 Être soignant·e... prendre soin des autres... Il s'agit très probablement du plus beau métier du monde ! Pourtant, il y a beaucoup de souffrance dans le monde du soin... souffrance des soigné·es bien entendu, mais également souffrance des soignant·es.

 

Pour les soigné·es, elle résulte de leur·s pathologie·s, mais aussi très probablement des caractéristiques de la relation qui les lient à leur·s soignant·es (manque d'écoute, manque de présence, vision descendante, vision centrée sur la pathologie,...).

 

Pour les soignant·es, cette souffrance est multi-factorielle, résultant d'une pression continue du temps, d'une nécessité de « produire », d'une surcharge administrative, mais aussi des caractéristiques de la relation qu'ils entretiennent avec leur·s soigné·es (manque d'écoute, manque de présence, vision descendante, vision centrée sur la pathologie,...). Tous ces facteurs conduisant in fine à une perte de lien avec le sens profond de leur pratique.

 

Il en résulte un indéniable mal-être puisque prêt de 50% des médecins sont en burn-out ou menace grave de burn-out (chiffres retrouvés aux USA, au Canada, en France et en Belgique... AVANT la crise du CoVid!)... en outre, le taux de suicide chez les médecins est 3,5x supérieur à celui de la population générale!
Tout cela commence très tôt dans la vie des soignant·es puisque une récente enquête française a montré que 2/3 des étudiant·es en médecine souffrent d'anxiété et 1/4 ont des idées suicidaires...
 

Que ce passe-t-il ? Comment expliquer cela ? Comment être au contact quotidien de la souffrance sans ni se blinder, ni sombrer ? Mais surtout, comment reconnecter les valeurs humaines profondes qui sont à la source de notre pratique du soin pour la réenchanter et retrouver du sens et de la joie, même au milieu de l'adversité ? En un mot, comment être soignant·e sans se soi-nier !?

 

Ce sont toutes ces questions qui seront abordées dans le tout nouveau programme "Au Coeur du Care" conçu par Olivier De Lathouwer (médecin spécialiste depuis 2004 et instructeur de méditation de pleine conscience depuis 2012 ). Lors de ce programme de 8 semaines ouvert à toustes les soignant·es, les sujets abordés seront :

 

-L'attention et la Présence

-Répondre à la souffrance – empathie – compassion

-Compassion et auto-compassion

-Lorsque les choses tournent mal

-Deuil et perte

-Incertitudes thérapeutiques

-Gérer les conflits

-La mort

-Le travail...et après ?

-Ramener tout cela à la maison

 

Ces séances sont conçues pour utiliser divers outils tels que la méditation de pleine conscience, la médecine narrative, l'écoute profonde, les échanges en groupe, la poésie, des supports vidéos...

 

En pratique :

Demande d'information par mail : olivierdelathouwer@mac.com

Remarque: en cas de difficulté financière, n'hésitez pas à nous contacter.

A noter : le programme ne se donnera que sous réserve d’un nombre minimal de 10 participants.

 

 

 

 

 


Cycle spécifique

Brian mann 16600 unsplash

Les 5 obstacles de la méditation

Si nous empruntons le chemin de la méditation, c’est souvent que nous souhaitons ajuster nos comportements et nos expériences à nos valeurs et nos aspirations, ce chemin est magnifique, il nous offre une vue ouverte sur l’océan de notre vie intérieure, il nous conduit dans les sous-bois accueillants et odorants de nos aspirations, il nous fait déboucher sur des paysages à couper le souffle de la richesse de notre humanité. C’est le chemin d’une vie.
Mais pour cheminer sur ce sentier, il faut nous préparer également à rencontrer des obstacles, des chausse-trappes de notre esprit, des pièges que nous nous tendons à nous- mêmes, des ornières dans lesquelles nous venons invariablement retomber. C’est en
apprenant à reconnaître ces empêchements que nous pourrons évoluer plus sereinement dans cette voie que nous avons choisie.
Je vous invite donc à venir explorer avec moi ces 5 obstacles évoqués dans les traditions méditatives. Chaque séance sera composée de temps d'enseignement, de pratiques, d'exploration et d’échanges afin de repérer ces obstacles, nous familiariser et nous entraîner
à travailler avec eux.

 

Au programme de chaque rendez-vous:

Une méditation guidé

Un exposé sur le thème de la séance 

Un temps de partage en groupe

Plus une petite méditation d’ouvert ure et une autre de clôture.

Avec également une invitation à la pratique à domicile entre les séances et à une exploration de ces thèmes dans notre quotidien.


Les thèmes abordés seront les 5 obstacles sur le chemin :

Le "vouloir" /le désir sensoriel,
Le "ne pas vouloir"/ l’aversion – la colère
L'agitation
La torpeur
Le doute

 

A noter :

"En raison des partages et témoignages des participants à ce cycle, nous ne pouvons pas procéder à des enregistrements ni à des replay. Merci de votre compréhension. "

 


Cycle spécifique

Brian mann 16600 unsplash

Les 5 obstacles de la méditation

Si nous empruntons le chemin de la méditation, c’est souvent que nous souhaitons ajuster nos comportements et nos expériences à nos valeurs et nos aspirations, ce chemin est magnifique, il nous offre une vue ouverte sur l’océan de notre vie intérieure, il nous conduit dans les sous-bois accueillants et odorants de nos aspirations, il nous fait déboucher sur des paysages à couper le souffle de la richesse de notre humanité. C’est le chemin d’une vie.
Mais pour cheminer sur ce sentier, il faut nous préparer également à rencontrer des obstacles, des chausse-trappes de notre esprit, des pièges que nous nous tendons à nous- mêmes, des ornières dans lesquelles nous venons invariablement retomber. C’est en
apprenant à reconnaître ces empêchements que nous pourrons évoluer plus sereinement dans cette voie que nous avons choisie.
Je vous invite donc à venir explorer avec moi ces 5 obstacles évoqués dans les traditions méditatives. Chaque séance sera composée de temps d'enseignement, de pratiques, d'exploration et d’échanges afin de repérer ces obstacles, nous familiariser et nous entraîner
à travailler avec eux.

 

Au programme de chaque rendez-vous:

Une méditation guidé

Un exposé sur le thème de la séance 

Un temps de partage en groupe

Plus une petite méditation d’ouvert ure et une autre de clôture.

Avec également une invitation à la pratique à domicile entre les séances et à une exploration de ces thèmes dans notre quotidien.


Les thèmes abordés seront les 5 obstacles sur le chemin :

Le "vouloir" /le désir sensoriel,
Le "ne pas vouloir"/ l’aversion – la colère
L'agitation
La torpeur
Le doute

 

A noter :

"En raison des partages et témoignages des participants à ce cycle, nous ne pouvons pas procéder à des enregistrements ni à des replay. Merci de votre compréhension. "

 


Cycle spécifique

Pexels karolina grabowska 8092585


La racine de la compassion est la compassion pour soi-même, Pema Chödrön

Vous souhaitez développer une relation bienveillante avec vous-même ? Mieux gérer vos émotions difficiles ? Diminuer votre anxiété ? Vous apaiser face aux jugements ? Sortir de l’autocritique ? Améliorer votre confiance en vous-même et votre assertivité? Avoir une meilleure relation aux autres et apprendre à cultiver la joie?


Le cycle Autocompassion en pleine conscience vous permettra de développer vos ressources intérieures. Il est conçu pour vous aider à entrer en amitié avec vous-même en vous détachant de l’autocritique et des jugements qui paralysent. En vous aidant à développer vos capacités émotionnelles, ce cheminement intérieur vous aidera à vous tourner vers vos difficultés et à y faire face avec davantage de conscience. La compassion vous aidera à reconnaître cette souffrance comme partie intégrante de notre humanité et à l’appréhender avec bienveillance.Vous prendrez ainsi mieux soin de vous-mêmes. Vous pourrez « être avec votre douleur » de façon compatissante (vous réconfortez, vous apaisez et vous validez vous-mêmes). Mais vous pourrez aussi « agir dans le monde » à partir d’une position de force (vous motivez, vous protégez, vivre en accord avec vos valeurs et subvenir à vos besoins). En apprenant à mieux interagir avec vous-mêmes, vous apprendrez à mieux interagir avec les autres.

Au cours de ces séances, vous apprendrez :

- développer votre :  bienveillance et l’acceptation de vous-même

-améliorer votre bien être émotionnel 

-à aborder vos difficultés en pleine conscience

-à rester en amitié avec vous-mêmes

- à ne pas vous isoler quand vous êtes dans la difficulté

- à sortir du jugement et de l’autocritique

- à vous centrer pour trouver une position de force pour agir

- à vous réconforter et à vous soutenir dans vos propres difficultés

- à vous protéger, à mettre vos limites et à vous motiver pour agir

- à cultiver la joie

- à rester ancré dans vos valeurs

- à être bienveillant avec vous-même
 

Grâce à la pratique de l’autocompassion, vous construirez un lien plus fort avec vous-même en
vous apportant plus de bienveillance et de compréhension quand vous êtes en difficulté.


Quels sont les apports de ce programme ?

Le programme Mindful Self-Compassion (MSC) a été validé scientifiquement. Il est conçu par deux chercheurs américains, Kristin Neff (pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion) et Christopher Germer (psychologue et chargé de cours à Harvard Medical School). Les recherches sur l’auto-compassion ont prouvé son impact, entres autres, sur le bien-être émotionnel, la qualité des relations interpersonnelles, une plus grande résilience face aux difficultés de la vie, l’établissement d’habitudes de vie plus saines, …


Méthodologie 

- pratique de la méditation guidée
- exercices corporels
- exercices d’auto-observation
- échanges en binôme et en groupe
- quelques apports théoriques complèteront l’apprentissage
- pratiques à faire quotidiennement à la maison


Organisation 
Le cycle comporte 8 séances de 2h30, réparties sur 8 semaines consécutives ainsi qu’un
séminaire d&#39;une journée qui permet d’approfondir sa pratique. Le module est précédé d’une
séance d’information qui vous présente le programme en détail.


Pré-requis
Ce cycle est ouvert aux adultes. Néanmoins, ce programme ne convient pas aux
personnes actuellement en détresse psychologique aiguë (troubles bipolaires non stabilisés,
dépression aiguë, trouble de dissociation, troubles psychotiques). Une prise en charge
individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations. N’hésitez pas à contacter l’instructrice pour en discuter.

 

2 séances d'information auront lieu le :

22 juin : https://www.emergences.org/events/seance-dinformation-auto-compassion-en-pleine-conscience-msc-oct-copie

26 juin: https://www.emergences.org/events/seance-dinformation-auto-compassion-en-pleine-conscience-msc-oct-copie-copie-copie
 


Cycle spécifique


Chaque séance sera composée de temps d'enseignement, de pratiques et d'exploration ensemble au sujet des 4 fondements de la pleine conscience et comment ceux-ci peuvent soutenir notre présence attentive et attentionnée à nous-mêmes, aux autres et au monde.
Au programme : des méditations guidées, à la fois individuelle et relationnelle (à deux ou trois) avec comme appui la pratique du Dialogue Conscient, des temps de partages et d'exploration en groupe, ainsi qu'un exposé sur le thème de la séance.

Les thèmes abordés seront les 4 fondements de l'attention :

le corps (et le souffle)
les tonalités affectives 
les pensées et émotions
la nature de l'existence humaine

Avec une invitation à la pratique à domicile entre les séances et à une exploration de ces thèmes dans notre quotidien.


Cycle spécifique

Pexels karolina grabowska 8092585


La racine de la compassion est la compassion pour soi-même, Pema Chödrön

Vous souhaitez développer une relation bienveillante avec vous-même ? Mieux gérer vos émotions difficiles ? Diminuer votre anxiété ? Vous apaiser face aux jugements ? Sortir de l’autocritique ? Améliorer votre confiance en vous-même et votre assertivité? Avoir une meilleure relation aux autres et apprendre à cultiver la joie?


Le cycle Autocompassion en pleine conscience vous permettra de développer vos ressources intérieures. Il est conçu pour vous aider à entrer en amitié avec vous-même en vous détachant de l’autocritique et des jugements qui paralysent. En vous aidant à développer vos capacités émotionnelles, ce cheminement intérieur vous aidera à vous tourner vers vos difficultés et à y faire face avec davantage de conscience. La compassion vous aidera à reconnaître cette souffrance comme partie intégrante de notre humanité et à l’appréhender avec bienveillance.Vous prendrez ainsi mieux soin de vous-mêmes. Vous pourrez « être avec votre douleur » de façon compatissante (vous réconfortez, vous apaisez et vous validez vous-mêmes). Mais vous pourrez aussi « agir dans le monde » à partir d’une position de force (vous motivez, vous protégez, vivre en accord avec vos valeurs et subvenir à vos besoins). En apprenant à mieux interagir avec vous-mêmes, vous apprendrez à mieux interagir avec les autres.

Au cours de ces séances, vous apprendrez :

- développer votre :  bienveillance et l’acceptation de vous-même

-améliorer votre bien être émotionnel 

-à aborder vos difficultés en pleine conscience

-à rester en amitié avec vous-mêmes

- à ne pas vous isoler quand vous êtes dans la difficulté

- à sortir du jugement et de l’autocritique

- à vous centrer pour trouver une position de force pour agir

- à vous réconforter et à vous soutenir dans vos propres difficultés

- à vous protéger, à mettre vos limites et à vous motiver pour agir

- à cultiver la joie

- à rester ancré dans vos valeurs

- à être bienveillant avec vous-même
 

Grâce à la pratique de l’autocompassion, vous construirez un lien plus fort avec vous-même en
vous apportant plus de bienveillance et de compréhension quand vous êtes en difficulté.


Quels sont les apports de ce programme ?

Le programme Mindful Self-Compassion (MSC) a été validé scientifiquement. Il est conçu par deux chercheurs américains, Kristin Neff (pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion) et Christopher Germer (psychologue et chargé de cours à Harvard Medical School). Les recherches sur l’auto-compassion ont prouvé son impact, entres autres, sur le bien-être émotionnel, la qualité des relations interpersonnelles, une plus grande résilience face aux difficultés de la vie, l’établissement d’habitudes de vie plus saines, …


Méthodologie 

- pratique de la méditation guidée
- exercices corporels
- exercices d’auto-observation
- échanges en binôme et en groupe
- quelques apports théoriques complèteront l’apprentissage
- pratiques à faire quotidiennement à la maison


Organisation 
Le cycle comporte 8 séances de 2h30, réparties sur 8 semaines consécutives ainsi qu’un
séminaire d&#39;une journée qui permet d’approfondir sa pratique. Le module est précédé d’une
séance d’information qui vous présente le programme en détail.


Pré-requis
Ce cycle est ouvert aux adultes. Néanmoins, ce programme ne convient pas aux
personnes actuellement en détresse psychologique aiguë (troubles bipolaires non stabilisés,
dépression aiguë, trouble de dissociation, troubles psychotiques). Une prise en charge
individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations. N’hésitez pas à contacter l’instructrice pour en discuter.

 

Une séance d'information aura lieu le 20 mars à 12h15 à 12h45. Inscription ici.

Et une séance d'information le 20 mars de 18h à 18h45. Inscription ici.
 


Cycle spécifique

Pexels karolina grabowska 8092585


La racine de la compassion est la compassion pour soi-même, Pema Chödrön

Vous souhaitez développer une relation bienveillante avec vous-même ? Mieux gérer vos émotions difficiles ? Diminuer votre anxiété ? Vous apaiser face aux jugements ? Sortir de l’autocritique ? Améliorer votre confiance en vous-même et votre assertivité? Avoir une meilleure relation aux autres et apprendre à cultiver la joie?

Le cycle Autocompassion en pleine conscience vous permettra de développer vos ressources intérieures. Il est conçu pour vous aider à entrer en amitié avec vous-même en vous détachant de l’autocritique et des jugements qui paralysent. En vous aidant à développer vos capacités émotionnelles, ce cheminement intérieur vous aidera à vous tourner vers vos difficultés et à y faire face avec davantage de conscience. La compassion vous aidera à reconnaître cette souffrance comme partie intégrante de notre humanité et à l’appréhender avec bienveillance.Vous prendrez ainsi mieux soin de vous-mêmes. Vous pourrez « être avec votre douleur » de façon compatissante (vous réconfortez, vous apaisez et vous validez vous-mêmes). Mais vous pourrez aussi « agir dans le monde » à partir d’une position de force (vous motivez, vous protégez, vivre en accord avec vos valeurs et subvenir à vos besoins). En apprenant à mieux interagir avec vous-mêmes, vous apprendrez à mieux interagir avec les autres.

 

Au cours de ces séances, vous apprendrez :

- développer votre :  bienveillance et l’acceptation de vous-même

-améliorer votre bien être émotionnel 

-à aborder vos difficultés en pleine conscience

-à rester en amitié avec vous-mêmes

- à ne pas vous isoler quand vous êtes dans la difficulté

- à sortir du jugement et de l’autocritique

- à vous centrer pour trouver une position de force pour agir

- à vous réconforter et à vous soutenir dans vos propres difficultés

- à vous protéger, à mettre vos limites et à vous motiver pour agir

- à cultiver la joie

- à rester ancré dans vos valeurs

- à être bienveillant avec vous-même
 

Grâce à la pratique de l’autocompassion, vous construirez un lien plus fort avec vous-même en
vous apportant plus de bienveillance et de compréhension quand vous êtes en difficulté.


Quels sont les apports de ce programme ?

Le programme Mindful Self-Compassion (MSC) a été validé scientifiquement. Il est conçu par deux chercheurs américains, Kristin Neff (pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion) et Christopher Germer (psychologue et chargé de cours à Harvard Medical School). Les recherches sur l’auto-compassion ont prouvé son impact, entres autres, sur le bien-être émotionnel, la qualité des relations interpersonnelles, une plus grande résilience face aux difficultés de la vie, l’établissement d’habitudes de vie plus saines, …


Méthodologie 

- pratique de la méditation guidée
- exercices corporels
- exercices d’auto-observation
- échanges en binôme et en groupe
- quelques apports théoriques complèteront l’apprentissage
- pratiques à faire quotidiennement à la maison


Organisation 
Le cycle comporte 8 séances de 2h30, réparties sur 8 semaines consécutives ainsi qu’un
séminaire d&#39;une journée qui permet d’approfondir sa pratique. Le module est précédé d’une
séance d’information qui vous présente le programme en détail.


Pré-requis
Ce cycle est ouvert aux adultes. Néanmoins, ce programme ne convient pas aux
personnes actuellement en détresse psychologique aiguë (troubles bipolaires non stabilisés,
dépression aiguë, trouble de dissociation, troubles psychotiques). Une prise en charge
individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations. N’hésitez pas à contacter l’instructrice pour en discuter.
 


Cycle spécifique

Prog 20v1

 Être soignant·e... prendre soin des autres... Il s'agit très probablement du plus beau métier du monde ! Pourtant, il y a beaucoup de souffrance dans le monde du soin... souffrance des soigné·es bien entendu, mais également souffrance des soignant·es.

 

Pour les soigné·es, elle résulte de leur·s pathologie·s, mais aussi très probablement des caractéristiques de la relation qui les lient à leur·s soignant·es (manque d'écoute, manque de présence, vision descendante, vision centrée sur la pathologie,...).

 

Pour les soignant·es, cette souffrance est multi-factorielle, résultant d'une pression continue du temps, d'une nécessité de « produire », d'une surcharge administrative, mais aussi des caractéristiques de la relation qu'ils entretiennent avec leur·s soigné·es (manque d'écoute, manque de présence, vision descendante, vision centrée sur la pathologie,...). Tous ces facteurs conduisant in fine à une perte de lien avec le sens profond de leur pratique.

 

Il en résulte un indéniable mal-être puisque prêt de 50% des médecins sont en burn-out ou menace grave de burn-out (chiffres retrouvés aux USA, au Canada, en France et en Belgique... AVANT la crise du CoVid!)... en outre, le taux de suicide chez les médecins est 3,5x supérieur à celui de la population générale!
Tout cela commence très tôt dans la vie des soignant·es puisque une récente enquête française a montré que 2/3 des étudiant·es en médecine souffrent d'anxiété et 1/4 ont des idées suicidaires...
 

Que ce passe-t-il ? Comment expliquer cela ? Comment être au contact quotidien de la souffrance sans ni se blinder, ni sombrer ? Mais surtout, comment reconnecter les valeurs humaines profondes qui sont à la source de notre pratique du soin pour la réenchanter et retrouver du sens et de la joie, même au milieu de l'adversité ? En un mot, comment être soignant·e sans se soi-nier !?

 

Ce sont toutes ces questions qui seront abordées dans le tout nouveau programme "Au Coeur du Care" conçu par Olivier De Lathouwer (médecin spécialiste depuis 2004 et instructeur de méditation de pleine conscience depuis 2012 ). Lors de ce programme de 8 semaines ouvert à toustes les soignant·es, les sujets abordés seront :

 

-L'attention et la Présence

-Répondre à la souffrance – empathie – compassion

-Compassion et auto-compassion

-Lorsque les choses tournent mal

-Deuil et perte

-Incertitudes thérapeutiques

-Gérer les conflits

-La mort

-Le travail...et après ?

-Ramener tout cela à la maison

 

Ces séances sont conçues pour utiliser divers outils tels que la méditation de pleine conscience, la médecine narrative, l'écoute profonde, les échanges en groupe, la poésie, des supports vidéos...

 

En pratique :

Demande d'information par mail : olivierdelathouwer@mac.com

Remarque: en cas de difficulté financière, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Une séance d'information a lieu en ligne ce 25 janvier. Inscription ici.

 

 

 


Cycle spécifique

Prog 20v1

 Être soignant·e... prendre soin des autres... Il s'agit très probablement du plus beau métier du monde ! Pourtant, il y a beaucoup de souffrance dans le monde du soin... souffrance des soigné·es bien entendu, mais également souffrance des soignant·es.

 

Pour les soigné·es, elle résulte de leur(s) pathologie(s), mais aussi très probablement des caractéristiques de la relation qui les lient à leur(s) soignant(es) (manque d'écoute, manque de présence, vision descendante, vision centrée sur la pathologie,...).

 

Pour les soignant·es, cette souffrance est multi-factorielle, résultant d'une pression continue du temps, d'une nécessité de « produire », d'une surcharge administrative, mais aussi des caractéristiques de la relation qu'ils entretiennent avec leur(s) soigné(s) (manque d'écoute, manque de présence, vision descendante, vision centrée sur la pathologie,...). Tous ces facteurs conduisant in fine à une perte de lien avec le sens profond de leur pratique.

 

Il en résulte un indéniable mal-être puisque prêt de 50% des médecins sont en burn-out ou menace grave de burn-out (chiffres retrouvés aux USA, au Canada, en France et en Belgique... AVANT la crise du CoVid!)... en outre, le taux de suicide chez les médecins est 3,5x supérieur à celui de la population générale! Tout cela commence très tôt dans la vie des soignant·es puisque une récente enquête française a montré que 2/3 des étudiants en médecine souffrent d'anxiété et 1/4 ont des idées suicidaires...
 

Que ce passe-t-il ? Comment expliquer cela ? Comment être au contact quotidien de la souffrance sans ni se blinder, ni sombrer ? Mais surtout, comment reconnecter les valeurs humaines profondes qui sont à la source de notre pratique du soin pour la réenchanter et retrouver du sens et de la joie, même au milieu de l'adversité ? En un mot, comment être soignant·e sans se soi-nier !?

 

Ce sont toutes ces questions qui seront abordées dans le tout nouveau programme "Au Coeur du Care" conçu par Olivier De Lathouwer (médecin spécialiste depuis 2004 et instructeur de méditation de pleine conscience depuis 2012 ). Lors de ce programme de 8 semaines ouvert à toustes les soignant·es, les sujets abordés seront :

 

-L'attention et la Présence

-Répondre à la souffrance – empathie – compassion

-Compassion et auto-compassion

-Lorsque les choses tournent mal

-Deuil et perte

-Incertitudes thérapeutiques

-Gérer les conflits

-La mort

-Le travail...et après ?

-Ramener tout cela à la maison

 

Ces séances sont conçues pour utiliser divers outils tels que la méditation de pleine conscience, la médecine narrative, l'écoute profonde, les échanges en groupe, la poésie, des supports vidéos...

 

En pratique :

Demande d'information par mail : olivierdelathouwer@mac.com

Remarque: en cas de difficulté financière, n'hésitez pas à nous contacter.

Accréditation médicale demandée (en attente)