Abdennour Bidar · Bio
Agrégé de philosophie, philosophe, essayiste et haut fonctionnaire français, Abdennour Bidar est membre de l’Observatoire de la laïcité, du Comité consultatif national d’éthique, du Conseil des sages sur la laïcité et du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Après une thèse de philosophie intitulée Mohammed Iqbal: une pédagogie de l’individuation, il enseigne la philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles de 2004 à 2012, puis est nommé inspecteur général de l’Education nationale pour la
philosophie et la vie scolaire.
A la radio, il a produit et animé l’émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l’identité - Cause commune, tu m’intéresses, l’émission France islam: questions croisées sur France Inter, puis Cultures d’islam sur France Culture. Il appartient également au comité de rédaction de la revue Esprit.
Méditant engagé, il a fonde en 2015 avec la psychologue Inès Weber le Sésame, un centre de culture spirituelle.
Parmi ses nombreux articles et ouvrages figurent Une Histoire de l’Humanisme en Occident (2014), Les Tisserands; réparer ensemble le tissu déchiré du monde, paru en 2016, et plus récemment Libérons-nous ! Des chaînes du travail et de la consommation, paru en mai 2018.