Emergences - <span class="translation_missing" title="translation missing: fr.events.index.title">Title</span>

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.


Atelier

511

Si nous voulons trouver davantage de sérénité, de joie, de liberté, nous avons tout un chemin à parcourir à partir de nos souffrances, de nos peurs, de nos désirs insatisfaits, de nos jugements. Souvent nous sommes démuni·es, ne sachant pas comment nous y prendre
avec nous-mêmes et nous avons tendance à répéter des vieux schémas.
Comment souffrir moins, comment traverser nos peurs, comment pacifier nos désirs, comment nous libérer de l’enfer du jugement, comment nous ouvrir à la nouveauté, à plus de légèreté, comment revenir à notre nature profonde, dégagée de nos conditionnements.

Le Dr Christophe Massin, psychiatre et psychothérapeute, convie le groupe régulier de Bruxelles pour porter cette aspiration à cheminer à travers des moments d’échange, de pratique, de questionnement.
Il y contribuera avec sa propre expérience du cheminement spirituel depuis plus de 40 ans, et de l’accompagnement de personnes en recherche durant plusieurs décennies. Les sources sur lesquelles il s’appuie sont les enseignements non-dualistes (Advaïta) d’Arnaud Desjardins et de Swami Prajnanpad.

Cet atelier n'est - sauf exception validée par Christophe Massin - ouverte qu'aux ancien·nes participant·es.
Contactez Erkyna (erkyna@emergences.org) avant de vous inscrire si vous souhaitez y participer sans ce prérequis.


Atelier

Martin

Malgré nos bonnes intentions, et nos souhaits profonds de vivre avec amour et compassion, en paix avec nous-mêmes et en harmonie avec les autres, nous nous trouvons néanmoins impliqué facilement et fréquemment dans toute sorte de friction, fixation et frustration, avec nous-mêmes, nos chèr.e.s, et le monde en général. Cette journée sera une opportunité d’explorer ces schémas, et de voir a travers eux, sous le microscope des pratiques et enseignements méditatives. Avec un accent sur l’approfondissement de l’attention méditative, et des qualités particulières d’ancrage corporel, investigation non-conceptuelle, douceur et bienveillance, cette journée de pratique comprendra des méditations silencieuses et guidées, des enseignements et des explorations et dialogues exploratoires ensemble. Une invitation  à ralentir et  à ressentir, à se poser, s’affronter et se pardonner.
 

Martin Aylward  a commencé à pratiquer et à étudier le dharma à l'âge de 19 ans, passant plusieurs années dans des monastères asiatiques et avec des ermites de l'Himalaya. Enseignant dans le monde entier depuis 1999, Martin a cofondé le Mindfulness Training Institute et la communauté de dharma en ligne Sangha Live  Il est marié avec deux enfants adultes, et habite au Moulin de Chaves, un centre de méditation au sud ouest de la France qu’il a fondé en 2005 avec son épouse Gail. Ses enseignements mettent un accent sur l’intégration du dharma dans la vie quotidienne avec des programmes tels que Work Sex Money Dharma.  Il est auteur de Ne Te Quitte Pas (2019) et Tout Le Monde Peut Méditer (2021).


Atelier

511

Si nous voulons trouver davantage de sérénité, de joie, de liberté, nous avons tout un chemin à parcourir à partir de nos souffrances, de nos peurs, de nos désirs insatisfaits, de nos jugements. Souvent nous sommes démuni·es, ne sachant pas comment nous y prendre
avec nous-mêmes et nous avons tendance à répéter des vieux schémas.
Comment souffrir moins, comment traverser nos peurs, comment pacifier nos désirs, comment nous libérer de l’enfer du jugement, comment nous ouvrir à la nouveauté, à plus de légèreté, comment revenir à notre nature profonde, dégagée de nos conditionnements.

Le Dr Christophe Massin, psychothérapeute, convie le groupe régulier de Bruxelles pour porter cette aspiration à cheminer à travers des moments d’échange, de pratique, de questionnement.
Il y contribuera avec sa propre expérience du cheminement spirituel depuis plus de 40 ans, et de l’accompagnement de personnes en recherche durant plusieurs décennies. Les sources sur lesquelles il s’appuie sont les enseignements non-dualistes (Advaïta) d’Arnaud Desjardins et de Swami Prajnanpad.

Cet atelier n'est - sauf exception validée par Christophe - ouverte qu'aux ancien·nes participant·es.
Contactez-nous avant de vous inscrire si vous souhaitez y participer sans ce prérequis.

 


Atelier

Whatsapp 20image 202023 05 05 20at 2015 31 06

Aristote : « Rien n’arrive à l’intelligence qui ne passe par les sens ».

Offrez-vous les moyens de renforcer votre sécurité intérieure, de déployer vos ressources et de vivre la vie que vous choisissez !

Par différents exercices pratiques, vous découvrirez et expérimenterez des stratégies nouvelles pour répondre aux situations de stress et d’insécurité….  Vous apprendrez à désactiver vos peurs qui bien souvent vous empêchent de raisonner avec lucidité et d’activer un système d’apaisement. Vous allez créer votre boite à ressources pour vous sécuriser. Plutôt que de survaloriser le mental, vous augmenterez votre capacité à vivre les évènements en étant ancré dans votre ressenti corporel et émotionnel et vos perceptions intuitives. A partir d’une position de sécurité, vous pourrez vous mettre à l’écoute de chaque élément distinct de votre expérience. Vous pourrez reconnaître vos blocages et vos limites et plutôt que de rester figé dans de vieux schémas, vous pourrez élargir vos capacités de choix et d’actions. 

L’objectif de cette journée est d’être plus conscients, plus souvent et d’apprendre à muscler votre capacité à répondre différemment à vos moments de détresse. Vous allez installer de nouvelles habitudes pour ne pas rester coincé dans un état d’insécurité. Vous allez pouvoir changer facilement d’état, maintenir un état d’apaisement et être capable de vous auto-réguler / vous auto-apaiser. Une journée pleine de surprises, de découvertes et de dépassements !  


Atelier

Affiche

"Se transformer intérieurement en entrainant son esprit est la plus passionnante des aventures. Et c’est le véritable sens de la méditation."
-Matthieu Ricard

Le dimanche 26 mars, dès 10h, nous vous invitons à venir découvrir les Jardins d'Émergences. Caroline Lesire et Ilios Kotsou, inspiré·es par la philosophie du jardin d’Epicure, ont créé ce lieu inspirant dédié à la méditation, au yoga, aux arts martiaux et plus encore !
Au cours de cette journée, vous pourrez découvrir gratuitement les différentes activités qui animent les Jardins et vous imprégner de son atmosphère apaisante.
Inscrivez-vous aux activités proposées via ce lien : http://ow.ly/Cplv50N8hyn

Rendez-vous à la rue des Cultivateurs, 54 1040 Etterbeek
Nous avons hâte de vous voir !


Atelier

29 01

Souvent quand une émotion apparaît, notre respiration devient automatique, elle se fige ou s'accélère à tel point qu'elle devient comme le vent qui attise les braises de notre inconfort. Nous perdons alors le contact avec cette alliée essentielle, garante de notre adaptabilité et source de résilience.

Ozan Aksoyek vous propose une après-midi pour développer et conscientiser sa respiration en tant que moteur de la vie et de l'action.

Conscientiser le rôle essentiel du diaphragme à l'aider de l'anatomie pour le mouvement.
Clarifier les habitudes de notre propre geste respiratoire au service d'une adaptabilité aux besoins du moment.
Explorer la détente et la souplesse du diaphragme, des épaules et de la paroi du ventre.
Retrouver une respiration calme, simple et plus adaptée à chaque instant de la vie quotidienne.
Découvrir le lien entre notre souffle et les émotions qui nous habitent.


Atelier

Cerclepardon

"Notre unique obligation morale, c'est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche jusqu'à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura dans ce monde en ébullition"Et si notre intention pour cette nouvelle année était d'inscrire la paix dans nos coeurs ? Etty Hillesum
                                                                             
Nous sommes ravi·es d'accueillir des cercles de pardon aux Jardins d'Émergences avec Pascale Lega, animatrice certifiée par l'API, Association Pardon International.
Elle nous invitera à changer notre vision du pardon et à vivre l'expérience de cette "médecine du coeur" simple, douce et puissante. 
Sans avoir à évoquer devant autrui nos problématiques ou blessures personnelles et dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, ce très beau rituel de guérison des blessures du coeur permet de :
* nous libérer du passé, de ce que les autres nous ont dit ou fait - des ami.e.s, la famille, des collègues, des personnes que nous ne voyons plus ou des personnes décédées -
* nous libérer des couches de tristesse, de rancune, de ressentiment, de colère, de haine, de culpabilité qui nous empêchent de vivre sereinement
* nous pardonner
* nous aimer tels que nous sommes
* retrouver un coeur en paix.
Un cadeau que l'on se fait à soi-même  [❤️] .
Une approche laïque et trans-personnelle de Don Miguel Ruiz, auteur des 4 Accords Toltèques, transmise à Olivier Clerc, fondateur des cercles de pardon.
Cette manière nouvelle d'aborder le pardon a déjà profité à des milliers de personnes, dans près d'une dizaine de pays.
Un moment doux et intense, une vraie douche du cœur !

Si vous souhaitez vivre ce moment, voici ci- dessous les informations :
[ ]  Accueil : dès 18h30 
[ ]  Horaire : de 19h à 22h
[ ]  Matériel à emporter : une tenue confortable
 


Atelier

Activite cc 81s 202022 20 2e 20semestre

Alexandre Castanheira et Caroline Lesire vous invitent à vivre ensemble une marche du temps long, un voyage sacrément transformateur à travers les 4,6 milliards d'années depuis la naissance de notre planète.
Il s’agit d’une promenade contée où chaque mètre parcouru équivaut à un million d'années. Cette expérience transforme en quelque sorte le temps en espace et nous invite à percevoir le monde différemment.
Une telle expérience aide à contextualiser notre riche héritage et nous plonge dans l'interconnexion.
De la formation du système solaire aux extinctions massives en passant par la formation de la Lune, des océans, de l'atmosphère, l'évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire et l’arrivée de notre propre espèce : les humains – juste dans les 20 derniers centimètres – cette expérience relate certains des événements les plus significatifs de l’histoire de notre Terre.

La Deep Time Walk a été créée par Stephan Harding et ses étudiant·es du Schumacher College. 

Infos pratiques :

La marche débutera à 9h30 précises et se terminera au plus tard à 13h. Nous serons dehors en permanence (pas d'accès à des sanitaires).
Nous vous invitons à nous rejoindre au plus tard à 9h15.

Pensez à prendre de bonnes chaussures, des vêtements / un équipement approprié·s à la météo, une gourde, des mouchoirs / du PQ et de quoi grignoter.
Le rythme et la pédagogie sont destiné·es aux adultes et aux adolescent·es de 15 ans et plus. 
Si vous avez des difficultés à marcher, ou que votre rythme de marche est plutôt lent, prenez contact avec nous au préalable (info@emergences.org) pour vérifier ensemble que l'activité vous est accessible et sera confortable pour vous et le groupe. 

Enfin, nous proposons aux participant·es de valoriser l'atelier sous forme de don. Nous vous inviterons à la fin de l'atelier à offrir un montant qui vous semble juste par rapport à ce que vous aurez reçu via la formule de la participation libre et consciente (que nous expliquerons). Les 10 euros demandés lors de l'inscription sont une forme d'engagement à participer même s'il n'a pas forcément une forte implication financière. Nous vous remercions de bien mûrir votre décision de participer et de ne pas vous inscrire “à la légère”.

 


Atelier

Conseil masques

Comment aller à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui soutient la vie ?
Comment créer d'autres liens entre  humains et autres qu'humains et avec le monde qui nous entoure ?


Yoan Svejcar, Fanny Boëgeat et Caroline Lesire vous proposent de les rejoindre pour cultiver la résilience et la créativité et renforcer ensemble notre capacité à agir au service de la vie.

Pour la première fois, Emergences vous propose un atelier résidentiel d'écopsychologie (courant qui fait partie du champ de l'écologie profonde) qui se déroulera sur 5 jours afin de pouvoir vivre en profondeur et en prenant vraiment le temps les quatre étapes du travail qui relie, formalisé par Joanna Macy.

Ce séjour dans les Ardennes belges, en bordure de forêt, sera l'occasion de passer dans un mode "être", se ressourcer en se reliant à soi, aux autres et à la Terre. En d'autres mots, l’occasion de débuter l’été par une célébration de la vie en nous et autour de nous et de faire le plein de joie à partager.

Les journées s'organiseront en suivant les étapes de la spirale du Travail Qui Relie (TQR), initié par Joanna Macy et seront rythmées par des temps d'exercices pratiques principalement à l'extérieur, de méditation, d'échanges, de rituels et d'exposés autour de certaines notions clés.
Les veillées seront l’occasion de célébrer, de prendre soin de nous et de créer du lien de manière authentique et chaleureuse.

Nous serons hébergé·e·s dans des gîtes en chambres de 2, 3 à 4 personnes, à l’orée d'une très belle forêt.

Les repas seront végétariens (option végane) pour rester en lien avec le vivant lors de ces moments conviviaux.

Les frais demandés lors de la réservation représentent une estimation de tous les frais réels engagés (location du lieu, courses et organisation des repas, transport des 3 facilitateurices jusqu'au lieu de stage, frais administratifs liés à Emergences) 
Pour la facilitation, Yoan, Fanny et Caroline ont choisi de fonctionner avec la participation libre afin que toute personne qui le souhaite puisse participer. Pour en savoir plus sur ce processus (qui sera expliqué au début du weekend), cliquez ici.

L'atelier se déroulera majoritairement en extérieur, mais nous disposerons aussi d'une très belle salle à l'intérieur. 


Atelier

Design 20sans 20titre 20 7

Si nous voulons trouver davantage de sérénité, de joie, de liberté, nous avons tout un chemin à parcourir à partir de nos souffrances, de nos peurs, de nos désirs insatisfaits, de nos jugements. Souvent nous sommes démunis, ne sachant pas comment nous y prendre
avec nous-mêmes et nous avons tendance à répéter des vieux schémas.
Comment souffrir moins, comment traverser nos peurs, comment pacifier nos désirs, comment nous libérer de l’enfer du jugement, comment nous ouvrir à la nouveauté, à plus de légèreté, comment revenir à notre nature profonde, dégagée de nos conditionnements.

Le Dr Christophe Massin, psychothérapeute, propose donc de constituer un groupe qui porte cette aspiration à cheminer à travers des moments d’échange, de pratique, de questionnement, et qui se réunira à Bruxelles chaque année.
Il y contribuera avec sa propre expérience du cheminement spirituel depuis plus de 40 ans, et de l’accompagnement de personnes en recherche durant plusieurs décennies. Les sources sur lesquelles il s’appuie sont les enseignements non-dualistes (Advaïta) d’Arnaud Desjardins et de Swami Prajnanpad.