Séance d'information - Auto-compassion en pleine conscience (MSC)
TERMINÉ
Cette séance d'info d'une durée d'1h permet de recevoir une première introduction aux cycles de pleine conscience interpersonnelle organisés par Emergences au printemps et de poser vos questions. La participation est gratuite mais il est demandé de s'inscrire via le site.
Les inscriptions à cet évènement sont fermées.
Témoignages
Heureuse d'avoir renoué avec Emergences
Merci Valérie
En ce qui concerne l’autocompassion, je trouve que les pratiques Bouddhistes suivantes fournissent une excellente base : Metta Bhavana (bienveillance, amitié, affection, gentillesse), Mudita Bhavana (joie et appréciation), Karuna Bhavana (compassion), Epekkha (équanimité).
Revisiter les quatre nobles vérités (Dukkha, Samudaya, Nirodha, Magga) ainsi que les antidotes (tel que clairement expliqués par Matthieu Ricard, parrain d’Emergences), me semble essentiel.
Je trouve la psychologie utile afin d’identifier, en autre, certains biais cognitifs. Une construction mentale n’aide cependant pas à se libérer (au sens bouddhique du terme).
Je pense que Sharon Salzberg et Henepola Gunaratana possèdent une meilleure compréhension du bouddhisme que K. Neff, qui me semble-t-il, a souvent du mal à aboutir dans son étude.
Conclusion: au livre de Kristine Neff, j’ajouterais ceux de Sharon Salzberg (Real Love, The Revolutionary Art Of Happiness – traductions françaises également disponibles), et tout particulièrement celui Henepola Gunaratana (The practice of Metta), qui possède une compréhension si claire du chemin menant à la libération, en pratiquant les diverses techniques de méditation.
Merci Valérie
Merci Valérie
Heureuse d'avoir renoué avec Emergences
Merci Valérie
En ce qui concerne l’autocompassion, je trouve que les pratiques Bouddhistes suivantes fournissent une excellente base : Metta Bhavana (bienveillance, amitié, affection, gentillesse), Mudita Bhavana (joie et appréciation), Karuna Bhavana (compassion), Epekkha (équanimité).
Revisiter les quatre nobles vérités (Dukkha, Samudaya, Nirodha, Magga) ainsi que les antidotes (tel que clairement expliqués par Matthieu Ricard, parrain d’Emergences), me semble essentiel.
Je trouve la psychologie utile afin d’identifier, en autre, certains biais cognitifs. Une construction mentale n’aide cependant pas à se libérer (au sens bouddhique du terme).
Je pense que Sharon Salzberg et Henepola Gunaratana possèdent une meilleure compréhension du bouddhisme que K. Neff, qui me semble-t-il, a souvent du mal à aboutir dans son étude.
Conclusion: au livre de Kristine Neff, j’ajouterais ceux de Sharon Salzberg (Real Love, The Revolutionary Art Of Happiness – traductions françaises également disponibles), et tout particulièrement celui Henepola Gunaratana (The practice of Metta), qui possède une compréhension si claire du chemin menant à la libération, en pratiquant les diverses techniques de méditation.
Merci Valérie