La sobriété heureuse
COMPLET
TERMINÉ
Pour cette nouvelle conférence à Bruxelles, Pierre Rabhi, entouré d'acteurs locaux de changement, renouvellera son appel à un changement de paradigme, qu'il incarne au quotidien depuis tant d'années. L'ami Pierre a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses.
En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique.
L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science.
Le lien viscéral avec la nature est rompu, cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation".
L'intervention de Pierre Rabhi sera suivie d'un échange avec Patrick Dupriez.
Les Solistes du Brussels Chamber Orchestra, orchestre en résidence auprès de l’International Yehudi Menuhin Foundation, nous offriront ensuite une respiration musicale, avant un moment d'échange avec la salle.
Nous réservons un quota de places à prix réduit (5 euros) pour les étudiants de moins de 26 ans et les personnes dans le besoin qui nous en font la demande.
Galerie photos
Les inscriptions à cet évènement sont fermées.
Témoignages
Après une longue, trop longue, présentation des asbl, la conférence de Monsieur Rabhi a enfin commencé. Il était déjà 20h45. Frustré de voir que le conférencier débarquait sur scène sans avoir été présenté. Ensuite s'est déroulé une petite heure de conférence peu structurée avec un micro défaillant et des intervenants ( anvien co.président du parti écolo ) peut être pas à leur place ...
Enfin, finir la conférence par un concert avait-il un sens? Nous aurions préférer entendre Monsieur Rabhi davantage.
Réflexion commune de 2 adultes et de 3 étudiants.
Très déçue par la conférence. Je rejoins les quelques commentaires qui ont déjà été postés sur la page. Une conférence où le programme n'est pas annoncé clairement. On s'attend à quelque chose et on a autre chose. Un si court délai laissé à Pierre Rabhi ne lui a pas laissé le temps d'entrer en profondeur dans les sujets abordés. Je suis désolée de devoir laisser un tel commentaire mais j'espère de tout coeur qu'une prochaine conférence organisée par Emergences me plaira davantage.
Je me réjouissais tellement de voir une conférence de Pierre Rhabi pour qu'il nous inspire à continuer notre combat contre la société de consommation. Mais j'en suis ressortie avec le sentiment d'avoir été flouée par le programme, et surtout déprimée par les discours-catastrophes. Je suis navrée de lire les commentaires négatifs sur la conférence, mais malheureusement j'ai ressenti la même chose. C'est nécessaire de donner de la visibilité à des petites organisations, mais cela a trop empiété sur le temps de Pierre Rhabi. Nous avons payé notre place pour voir Pierre Rhabi, et nous l'avons écouté 45min sur les 3h. D’ailleurs, selon moi, il n’a pas eu le temps d’entrer dans son sujet « La sobriété heureuse », sujet pour lequel on est venu. Aviez-vous donné des consignes ? Et le pompon fut quand il se fit couper la parole pour... faire place à un concert de musique. En plus, je n'ai pas eu le temps d'écouter ses questions-réponses (qui étaient probablement très intéressants) car il était bien trop tard. Nous étions 4 à penser la même chose. S’il vous plait, refaites une conférence sur la Sobriété Heureuse, pour du vrai cette fois.
Bonjour, je ne connaissais pas Pierre Rabhi et ses idées avant la conférence. Après celle-ci, je ne connais toujours pas Pierre Rabhi ni ses idées. En clair, il n’a pas eu assez de temps de parole et , à mon sens, l’a mal utilisé. Les présentations des ASBL frôlaient l’ pour la plupart (seules deux d’entre elles avaient pris la peine de faire des slides de présentation). L’intermède Musicale était agréable mais visiblement pas à sa place au regard du nombre de spectaculaires qui ont fui ( à tort ils jouaient vraiment très bien, ce fut ma partie préférée de la soirée). Je ne connaissais pas vraiment émergence avant cette conférence mais si j’ai des doutes sur l’organisation de la conférence, ils peuvent toujours se recycler en organisateurs de concert!;-) enfin, j’ai bien apprécié l'animateur de la soirée qui grâce à son dynamisme à éviter un fiasco. Ça ne devait finalement pas être si mal parce que je renouvelle l’experience en m’étant inscrite pour une prochaine conférence !:-)
La soirée fut fabuleuse. Au vu des commentaires, je ne peux que vous encourager... Pierre Rabhi est une magnifique personne, la soirée que vous lui avez dédié était un moment de partage très émouvant pour moi. Le moment musical était l’apothéose... je pense que les personnes sont loin de cette sobriété heureuse incarnée par Pierre Rabhi et attendent toujours quelque chose... alors que là il suffisait de se délecter de chaque moment.
Merci d'avoir organisé cette conférence.
Toutefois, je suis déçu. J'y ai vu Pierre Rhabi fatigué, usé, perdu, pessimiste (la première phrase qu'il a dit "quand je vois mon petit enfant, je me demande quel avenir il a", l'ambiance est posée), un timing serré où il ne peut finalement quasiment pas prendre la parole, et quand il le fait on lui force sa main toutes les minutes pour remettre son micro en place. Il a pu nous expliquer le début de sa vie - qui n'a rien à voir avec la sobriété heureuse - puis il y a eu une espèce de "mini-débat-fauteuil" où l'invité a parlé plus que Pierre Rhabi.
On était venu entendre Pierre Rhabi parler de sa sobriété heureuse, pas 40minutes de présentation d'organisation militantes locales en guise d'introduction (Rhabi est venu sur scène à 20h45 du coup), ni un politicien écologique , ni un concert - très beau ceci dit.
Merci pour ce bon moment.
Je pense que la soirée aurait gagné en clarté en faisant un lien plus explicite entre les bonnes pratiques et le thème de la soirée.
L'échange entre Pierre Rabhi et Patrick Dupriez était une formule originale, selon moi :-)
Par contre écourter la parole de Pierre Rabhi et l'échange pour écouter des musiciens, aussi talentueux soient-ils, étaient dommage car il a fallu partir avant la fin.
Et que dire du feuillet découvert sur mon parebrise (voiture sur le parking de l'ULB) ?! Heu navrant et, toujours selon moi, à côté de la plaque !
Assez déçu de cette conférence. Je m'attendais à ce qu'on expose les principes de la sobriété heureuse mais j'ai l'impression que ce sont plutôt les problématiques qui ont été exposée. D'autre part, je ne sais pas si Monsieur Rabhi était fatigué mais j'ai l'impression qu'il n'a jamais vraiment répondu aux questions qu'on lui posait ni d'Ilios ni du public.
Cordialement
Jérôme
Sentiment partagé. D'un côté, contente d'avoir pu partager un moment avec Pierre Rabhi (qui n'a en effet que trop peu parlé de la sobriété heureuse), d'avoir eu la chance d'entendre le quatuor. D'un autre côté, déçue comme à chaque conférence d'émergences par les interventions lors des questions réponses. Ne faudrait il pas cesser de donner la parole à ceux qui veulent se faire entendre ? Je ressors souvent frustrée par la clôture des conférences. Nous venons pour écouter un être qui nous parle et ressortons trop souvent avec des pseudo questions hors sujet. Par ailleurs, une présentation concise des projets par Émergences aurait selon moi été suffisante et l'intervention de Dupriez n'était pas nécessaire. Je suis toutefois inscrite à d'autres conférences et me réjouis de pouvoir écouter d'autres personnalités inspirantes. En espérant que ça ne sera pas gâché par les interventions qui clôturent la soirée.
J'ai été très déçue par cette conférence de Pierre Rabhi alors que d'habitude j'apprécie beaucoup les conférences Emergences. La présentation des asbl en intro faisait très "pub" et était sans réel lien explicité avec la sobritété heureuse.
Quand est venu le moment pour Pierre Rabhi de parler, je l'ai trouvé décousu, pessimiste et surtout j'ai appris très peu de choses car il a surtout parlé de son parcours de vie (déjà connu de beaucoup d'entre nous), raconté des anecdotes relatées dans pas mal d'articles et de livres ...
Cela ne m'empêchera néanmoins pas de rester une fidèle des conférences Emergences.
Je rejoins malheureusement les divers témoignages...J'étais ravie d'écouter les propos de Pierre Rabhi, si inspirants et si lucides. L'intervention de Mr Dupriez avait, pour ma part, pas lieu d'être. Quand au concert, je ne serais pas si "négative": j'ai bien aimé et celui-ci avait une réelle signification pour Pierre Rabhi, cela se voyait. Je déplore malheureusement le manque de bienveillance des personnes qui quittaient la salle sans beaucoup de respect pour les musiciens.
Très décue aussi par le manque de fil rouge tout au long de la conférence, des interventions désarticulées tant dans la forme que dans le fond et un timing peu clair pour le public...
Pierre Rabhi est un grand Homme! Je suis RAVIE d'avoir eue la chance de l'écouter - il me touche et m'impressionne tout autant. Sur ce plan là, beaucoup de bonheur donc et heureuse d'être venue.
Par contre, déçue de plusieurs choses: salle désagréable (acoustique pas au point, sièges cassés, pas assez de place), programme pas clairement annoncé (on pense avoir 2h avec Pierre Rabhi et il y a beaucoup d'autres choses au programme et puis surtout, déçue (voir choquée) du public : quel manque de respect de la plupart de quitter massivement et bruyamment en plein milieu, pendant la musique, questions posées provocantes et réactions pas adéquats et pas du tout en ligne avec le type de discours de PR qui a pourtant rassemblé toutes ces personnes..
Un peu déçue par le manque de contenu et l'inadéquation entre la conférence et son titre.
C'est avec enthousiasme et impatience que j'attendais de voir et d'entendre pour la première fois Monsieur Pierre Rabhi. Mais quelle déception ! Je m'attendais à découvrir sa vision pour le monde de demain, son concept de "Sobriété heureuse" dont j'avais très succinctement (mais avec grand intérêt) entendu parlé via ses interviews. Au lieu de cela, un discours décousu sur son parcours de vie et pessimiste sur l'avenir de notre planète et et sur le sort des générations futures. Et aucune réponse aux questions posées par Ilios et le public. Beaucoup de frustration !
Heureusement, le magnifique quatuor à cordes a permis de vivre la fin de soirée avec plus de légèreté. Un pur moment de grâce. Merci à eux. Valérie
Content d'avoir pu voir et écouter Pierre Rabhi. L'idée de diversifier et donner la parole à d'autres est une bonne idée mais il y a certainement moyen de l'améliorer (timing, micros..). Aussi ce serait peut-être bien de surveiller un peu les entrées, car après avoir remercier deux jeunes femmes qui m'ont tendu un flyer devant la porte, pensant qu'elles faisaient partie de l'organisation, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un ramassis de conneries rédigé par des attardés se faisant passer pour des militants... C'était déplacé de leur part, désagréable et a quelque peu gâché ma soirée.
Nous étions 4. Nous sommes hyper déçus. La conférence était très décousue et la mauvaise sonorisation a rajouté une couche à notre frustration.
Pierre Rabhi est toujours agréable à écouter mais a-t-il eu le temps de dire tout ce qu'il voulait nous partager? J'ai entendu peu de "neuf" … maintenant, c'est peut-être aussi lié au fait que la prise de conscience est devenue plus manifeste !
La présence inattendue de Patrick Dupriez était finalement intéressante pour faire le lien entre action civile et politique.
Très intéressée par ailleurs par les projets expliqués en début de soirée.
Cette conferonce avait été une déception. Mon avis rejoint les commentaires déjà donnés quand au contenu, au déroulement, au manque d'approfondissement du sujet...
Merci néanmoins à Pierre Rhabi pour sa présence .
Première conférence Emergences pour moi et déception! Pas mal de retard, ce qui m'a empêcher de rester jusqu'au bout. Je m'attendais à en apprendre plus sur la sobriété heureuse mais cela n'a pas été plus loin que ce que j'avais pu lire à ce sujet (4eme de couverture et quelques interviews). J'ai été également surprise que la soirée soit articulée comme une discussion avec P Rhabi et P Dupriez, bien que les deux hommes soient intéressants, j'étais venue pour écouter Rhabi et non un politique. Au final, je suis sortie déçue et avec l'impression d'une soirée très désordonnée dans laquelle on a voulu présenter plein de choses, alors qu'elle aura gagné en sobriété justement!
Tout comme exprimé dans la plupart des témoignages ci-dessus, très grosse déception concernant cette conference. Pierre Rhabi nous a dépeint un avenir sombre en ne proposant pas d'alternative concrète. Son intervention était décousue, pessimiste et le sujet de la conférence "sobriété heureuse" n'a pas été abordé. Des intervenants politiques et des présentations d'associations qui à mon sens n'apportaient pas de plus value.
J en suis ressortie terriblement déçue et plombée alors que justement j'attendais d'être étonnée positivement par les alternatives de Pierre Rhabi. Je suis désolée de laisser ce commentaire négatif car j'ai toujours été très satisfaite des conférences organisées par Émergences auxquelles j'ai participées jusqu'alors.
j'ai à l'instar d'autres commentaires, une très grande déception de cette soirée. Non pas par les apports de Pierre Rabhi, mais bien par l'animation de la soirée. Il pouvait aller beaucoup plus loin si l'animation avait été plus efficace. Aucun de nous n'a compris "l'intervention" de M. Dupriez et certains autres apports qui relevaient du remplissage. Je me suis aussi inscrite à la conférence "à nous la liberté", j'espère que ce sera beaucoup plus professionnel ... dernier essai !
Venue avec mon fils de 16 ans, celui-ci a déclaré, ému, en regardant partir Pierre Rabhi en fin de séance :
"Comment un si petit homme peut-il être aussi grand ?".
Une conférence décevante, rien de concret, juste un témoignage de parcours de vie (déjà connu par des lectures).
M. Rabhi l'a annoncé d'emblée : il était très fatigué, et on peut le comprendre... Je n'ai pas regretté de le voir et applaudir l'homme qu'il est à l'occasion de cette conférence (très bien organisée au demeurant), mais n'en suis pas ressortie avec le sentiment d'en avoir été enrichie intellectuellement. Pour moi c'était plus une rencontre avec Pierre Rahbi qu'une conférence sur la sobriété heureuse.
toujours été enchantée des activités émergences, mais très déçue de cette conférence... pas vraiment entendu parler de sobriété heureuse! et pas pu poser de question à cause du timing non respecté...
Décevant, mais ça arrive. Merci pour toute l'organisation
Première conférence Emergences pour moi et grande déception. Beaucoup de retard, peu de temps dévolu à la parole de Pierre Rabhi qui par ailleurs a fait état de son parcours de vie - déjà bien connu de tous - et ne s'est réellement exprimé qu'une dizaine de minutes pour être interrompu par le concert. Cette conférence n'a donc pas répondu à mes attentes.
Nous sommes venus à trois pour voir Pierre Rabhi de la province du Luxembourg (2h de route). On était tellement impatient de l'entendre. Nous suivons les activités d'emergences depuis un ptit temps et nous soutenons l'ASBL. Toutefois, ce 10 décembre, nous avons été tous les trois déçus. Nous aurions davantage plus voulu l'entendre mais les activités de la soirée ont pour nous, trop piétiné sur son discours. La présence de Mr Dupriez n'a pour moi rien ajouté, ni le concerto de violons. Effectivement, vous comprenez que nous souhaitions vmt entendre Mr Rabhi, échanger avec lui, écouter sa sagesse, s'imprégner. Finalement, sur les 2h prévu, si il a parlé 45min... :(
Un moment intense
J'attendais cette conférence avec impatience et j'ai été très déçue. J'ai l'impression d'avoir été flouée. J'ai réservé pour une conférence de Pierre Rabhi et non d'un débat politique, d'une présentation d'institutions et d'un concert (même si ce dernier était enchanteur).
Conférence bien organisée, même si un peu trop longue à cause des concerts qui en sois étaient une bonne idée, mais prenait un temps trop important pour une conférence donnée en semaine.
Pas assez de structure dans les propos de l'orateur qui partait un peu dans tous les sens..
Peu de nouveaux éléments dans cette conférence qui n'a pas répondu à mes attentes. Pas de communication sur le local de la salle, timing non respecté, distribution de feuilles de papier inutile, présentation de 5 projets dont deux de la même organisation...
Super
J'ai été très heureuse de voir et d'écouter Pierre Rhabi ainsi que tous les autre intervenants. Le mini concert à l'issue de la conférence était un véritable enchantement.
J'ai retenu deux choses essentielles: le monde de la finance est ce qui est le plus dangereux dans ce monde et si l'Etre humain ne change pas son comportement, sa conscience, son éthique, nous allons droit dans le mur... Merci pour ce partage et ces enseignements précieux...
Je me réjouissais d'approfondir la notion de sobriété heureuse et je suis restée sur ma faim. Nous en sommes restés au niveau de la conscientisation. La présentation était décousue, pleine de bons sentiments bien sûr mais terriblement abstraite. Déçue
Assez déçue. Peu d'apport, un concert trop long qui m a empêché de suivre les echanges de fin de conférence. C est finir trop tard pour une soirée de semaine. J aurais aimé avoir des éclairages sur les questions actuelles (marches climat, gilets jaunes...). Bref...je ne me suis pas sentie enrichie à la sortie.
Bien d'avoir montré des exemples concrets, message de monsieur Rabhi moins clair, enthousiaste, fort que ce que j'ai déjà pu entendre de lui via des vidéos. Dommage pour les soucis de son.
Le sujet m'interpellait, l'intervenant m'intéressait beaucoup, je suis venue justement pour être en présence de Pierre Rabhi; ce fut un plaisir de l'écouter, même si le sujet ne fut pas tout a fait abordé, mais peu importe. Par contre l'organisation a laissé beaucoup à désirer; le retard, les chaises en mauvais état, les lumières pas adaptés, le son, et toutes les personnes de l'organisation mal coordonnées entre eux... qui se promenaient sur la scène, qui papotaient, qui avaient du mal avec la projection... Le résultat point de vue logistique et organisationnel a rendu un événément qui aurait pu être parfait, en une conférence médiocre. Dommage. La musique excellente, très très touchant, mais tellement tard que la salle se vidait... Je vous encourage à soigner plus la mise en scène car si le sujet et l'intervenant étaient primordiales, ils n'ont malheureusement pas été mis en valeur comme ils le méritaient, surtout ayant en compte la grande affluence. Courage pour la suite! Vous y mettez du coeur, et c'est cela qui compte, vraiement.
Nous avons été déçus du peu de temps de parole accordé à Pierre Rabhi et avons trouvé que les autres interventions étaient peu pertinentes. Nous avons le sentiment d'y avoir perdu notre temps. L'organisation était quelque peu confuse. Merci néanmoins d'organiser vos conférences. Nous espérons ne plus être déçus à l'avenir.
Adresse
Université Libre de Bruxelles (auditoire à confirmer)Campus Solbosch, Ixelles
Après une longue, trop longue, présentation des asbl, la conférence de Monsieur Rabhi a enfin commencé. Il était déjà 20h45. Frustré de voir que le conférencier débarquait sur scène sans avoir été présenté. Ensuite s'est déroulé une petite heure de conférence peu structurée avec un micro défaillant et des intervenants ( anvien co.président du parti écolo ) peut être pas à leur place ...
Enfin, finir la conférence par un concert avait-il un sens? Nous aurions préférer entendre Monsieur Rabhi davantage.
Réflexion commune de 2 adultes et de 3 étudiants.
Tout comme exprimé dans la plupart des témoignages ci-dessus, très grosse déception concernant cette conference. Pierre Rhabi nous a dépeint un avenir sombre en ne proposant pas d'alternative concrète. Son intervention était décousue, pessimiste et le sujet de la conférence "sobriété heureuse" n'a pas été abordé. Des intervenants politiques et des présentations d'associations qui à mon sens n'apportaient pas de plus value.
J en suis ressortie terriblement déçue et plombée alors que justement j'attendais d'être étonnée positivement par les alternatives de Pierre Rhabi. Je suis désolée de laisser ce commentaire négatif car j'ai toujours été très satisfaite des conférences organisées par Émergences auxquelles j'ai participées jusqu'alors.
Très déçue par la conférence. Je rejoins les quelques commentaires qui ont déjà été postés sur la page. Une conférence où le programme n'est pas annoncé clairement. On s'attend à quelque chose et on a autre chose. Un si court délai laissé à Pierre Rabhi ne lui a pas laissé le temps d'entrer en profondeur dans les sujets abordés. Je suis désolée de devoir laisser un tel commentaire mais j'espère de tout coeur qu'une prochaine conférence organisée par Emergences me plaira davantage.
j'ai à l'instar d'autres commentaires, une très grande déception de cette soirée. Non pas par les apports de Pierre Rabhi, mais bien par l'animation de la soirée. Il pouvait aller beaucoup plus loin si l'animation avait été plus efficace. Aucun de nous n'a compris "l'intervention" de M. Dupriez et certains autres apports qui relevaient du remplissage. Je me suis aussi inscrite à la conférence "à nous la liberté", j'espère que ce sera beaucoup plus professionnel ... dernier essai !
Je me réjouissais tellement de voir une conférence de Pierre Rhabi pour qu'il nous inspire à continuer notre combat contre la société de consommation. Mais j'en suis ressortie avec le sentiment d'avoir été flouée par le programme, et surtout déprimée par les discours-catastrophes. Je suis navrée de lire les commentaires négatifs sur la conférence, mais malheureusement j'ai ressenti la même chose. C'est nécessaire de donner de la visibilité à des petites organisations, mais cela a trop empiété sur le temps de Pierre Rhabi. Nous avons payé notre place pour voir Pierre Rhabi, et nous l'avons écouté 45min sur les 3h. D’ailleurs, selon moi, il n’a pas eu le temps d’entrer dans son sujet « La sobriété heureuse », sujet pour lequel on est venu. Aviez-vous donné des consignes ? Et le pompon fut quand il se fit couper la parole pour... faire place à un concert de musique. En plus, je n'ai pas eu le temps d'écouter ses questions-réponses (qui étaient probablement très intéressants) car il était bien trop tard. Nous étions 4 à penser la même chose. S’il vous plait, refaites une conférence sur la Sobriété Heureuse, pour du vrai cette fois.
Venue avec mon fils de 16 ans, celui-ci a déclaré, ému, en regardant partir Pierre Rabhi en fin de séance :
"Comment un si petit homme peut-il être aussi grand ?".
Bonjour, je ne connaissais pas Pierre Rabhi et ses idées avant la conférence. Après celle-ci, je ne connais toujours pas Pierre Rabhi ni ses idées. En clair, il n’a pas eu assez de temps de parole et , à mon sens, l’a mal utilisé. Les présentations des ASBL frôlaient l’ pour la plupart (seules deux d’entre elles avaient pris la peine de faire des slides de présentation). L’intermède Musicale était agréable mais visiblement pas à sa place au regard du nombre de spectaculaires qui ont fui ( à tort ils jouaient vraiment très bien, ce fut ma partie préférée de la soirée). Je ne connaissais pas vraiment émergence avant cette conférence mais si j’ai des doutes sur l’organisation de la conférence, ils peuvent toujours se recycler en organisateurs de concert!;-) enfin, j’ai bien apprécié l'animateur de la soirée qui grâce à son dynamisme à éviter un fiasco. Ça ne devait finalement pas être si mal parce que je renouvelle l’experience en m’étant inscrite pour une prochaine conférence !:-)
Une conférence décevante, rien de concret, juste un témoignage de parcours de vie (déjà connu par des lectures).
La soirée fut fabuleuse. Au vu des commentaires, je ne peux que vous encourager... Pierre Rabhi est une magnifique personne, la soirée que vous lui avez dédié était un moment de partage très émouvant pour moi. Le moment musical était l’apothéose... je pense que les personnes sont loin de cette sobriété heureuse incarnée par Pierre Rabhi et attendent toujours quelque chose... alors que là il suffisait de se délecter de chaque moment.
M. Rabhi l'a annoncé d'emblée : il était très fatigué, et on peut le comprendre... Je n'ai pas regretté de le voir et applaudir l'homme qu'il est à l'occasion de cette conférence (très bien organisée au demeurant), mais n'en suis pas ressortie avec le sentiment d'en avoir été enrichie intellectuellement. Pour moi c'était plus une rencontre avec Pierre Rahbi qu'une conférence sur la sobriété heureuse.
Merci d'avoir organisé cette conférence.
Toutefois, je suis déçu. J'y ai vu Pierre Rhabi fatigué, usé, perdu, pessimiste (la première phrase qu'il a dit "quand je vois mon petit enfant, je me demande quel avenir il a", l'ambiance est posée), un timing serré où il ne peut finalement quasiment pas prendre la parole, et quand il le fait on lui force sa main toutes les minutes pour remettre son micro en place. Il a pu nous expliquer le début de sa vie - qui n'a rien à voir avec la sobriété heureuse - puis il y a eu une espèce de "mini-débat-fauteuil" où l'invité a parlé plus que Pierre Rhabi.
On était venu entendre Pierre Rhabi parler de sa sobriété heureuse, pas 40minutes de présentation d'organisation militantes locales en guise d'introduction (Rhabi est venu sur scène à 20h45 du coup), ni un politicien écologique , ni un concert - très beau ceci dit.
toujours été enchantée des activités émergences, mais très déçue de cette conférence... pas vraiment entendu parler de sobriété heureuse! et pas pu poser de question à cause du timing non respecté...
Merci pour ce bon moment.
Je pense que la soirée aurait gagné en clarté en faisant un lien plus explicite entre les bonnes pratiques et le thème de la soirée.
L'échange entre Pierre Rabhi et Patrick Dupriez était une formule originale, selon moi :-)
Par contre écourter la parole de Pierre Rabhi et l'échange pour écouter des musiciens, aussi talentueux soient-ils, étaient dommage car il a fallu partir avant la fin.
Et que dire du feuillet découvert sur mon parebrise (voiture sur le parking de l'ULB) ?! Heu navrant et, toujours selon moi, à côté de la plaque !
Décevant, mais ça arrive. Merci pour toute l'organisation
Assez déçu de cette conférence. Je m'attendais à ce qu'on expose les principes de la sobriété heureuse mais j'ai l'impression que ce sont plutôt les problématiques qui ont été exposée. D'autre part, je ne sais pas si Monsieur Rabhi était fatigué mais j'ai l'impression qu'il n'a jamais vraiment répondu aux questions qu'on lui posait ni d'Ilios ni du public.
Cordialement
Jérôme
Première conférence Emergences pour moi et grande déception. Beaucoup de retard, peu de temps dévolu à la parole de Pierre Rabhi qui par ailleurs a fait état de son parcours de vie - déjà bien connu de tous - et ne s'est réellement exprimé qu'une dizaine de minutes pour être interrompu par le concert. Cette conférence n'a donc pas répondu à mes attentes.
Sentiment partagé. D'un côté, contente d'avoir pu partager un moment avec Pierre Rabhi (qui n'a en effet que trop peu parlé de la sobriété heureuse), d'avoir eu la chance d'entendre le quatuor. D'un autre côté, déçue comme à chaque conférence d'émergences par les interventions lors des questions réponses. Ne faudrait il pas cesser de donner la parole à ceux qui veulent se faire entendre ? Je ressors souvent frustrée par la clôture des conférences. Nous venons pour écouter un être qui nous parle et ressortons trop souvent avec des pseudo questions hors sujet. Par ailleurs, une présentation concise des projets par Émergences aurait selon moi été suffisante et l'intervention de Dupriez n'était pas nécessaire. Je suis toutefois inscrite à d'autres conférences et me réjouis de pouvoir écouter d'autres personnalités inspirantes. En espérant que ça ne sera pas gâché par les interventions qui clôturent la soirée.
Nous sommes venus à trois pour voir Pierre Rabhi de la province du Luxembourg (2h de route). On était tellement impatient de l'entendre. Nous suivons les activités d'emergences depuis un ptit temps et nous soutenons l'ASBL. Toutefois, ce 10 décembre, nous avons été tous les trois déçus. Nous aurions davantage plus voulu l'entendre mais les activités de la soirée ont pour nous, trop piétiné sur son discours. La présence de Mr Dupriez n'a pour moi rien ajouté, ni le concerto de violons. Effectivement, vous comprenez que nous souhaitions vmt entendre Mr Rabhi, échanger avec lui, écouter sa sagesse, s'imprégner. Finalement, sur les 2h prévu, si il a parlé 45min... :(
J'ai été très déçue par cette conférence de Pierre Rabhi alors que d'habitude j'apprécie beaucoup les conférences Emergences. La présentation des asbl en intro faisait très "pub" et était sans réel lien explicité avec la sobritété heureuse.
Quand est venu le moment pour Pierre Rabhi de parler, je l'ai trouvé décousu, pessimiste et surtout j'ai appris très peu de choses car il a surtout parlé de son parcours de vie (déjà connu de beaucoup d'entre nous), raconté des anecdotes relatées dans pas mal d'articles et de livres ...
Cela ne m'empêchera néanmoins pas de rester une fidèle des conférences Emergences.
Un moment intense
Je rejoins malheureusement les divers témoignages...J'étais ravie d'écouter les propos de Pierre Rabhi, si inspirants et si lucides. L'intervention de Mr Dupriez avait, pour ma part, pas lieu d'être. Quand au concert, je ne serais pas si "négative": j'ai bien aimé et celui-ci avait une réelle signification pour Pierre Rabhi, cela se voyait. Je déplore malheureusement le manque de bienveillance des personnes qui quittaient la salle sans beaucoup de respect pour les musiciens.
J'attendais cette conférence avec impatience et j'ai été très déçue. J'ai l'impression d'avoir été flouée. J'ai réservé pour une conférence de Pierre Rabhi et non d'un débat politique, d'une présentation d'institutions et d'un concert (même si ce dernier était enchanteur).
Très décue aussi par le manque de fil rouge tout au long de la conférence, des interventions désarticulées tant dans la forme que dans le fond et un timing peu clair pour le public...
Conférence bien organisée, même si un peu trop longue à cause des concerts qui en sois étaient une bonne idée, mais prenait un temps trop important pour une conférence donnée en semaine.
Pas assez de structure dans les propos de l'orateur qui partait un peu dans tous les sens..
Pierre Rabhi est un grand Homme! Je suis RAVIE d'avoir eue la chance de l'écouter - il me touche et m'impressionne tout autant. Sur ce plan là, beaucoup de bonheur donc et heureuse d'être venue.
Par contre, déçue de plusieurs choses: salle désagréable (acoustique pas au point, sièges cassés, pas assez de place), programme pas clairement annoncé (on pense avoir 2h avec Pierre Rabhi et il y a beaucoup d'autres choses au programme et puis surtout, déçue (voir choquée) du public : quel manque de respect de la plupart de quitter massivement et bruyamment en plein milieu, pendant la musique, questions posées provocantes et réactions pas adéquats et pas du tout en ligne avec le type de discours de PR qui a pourtant rassemblé toutes ces personnes..
Peu de nouveaux éléments dans cette conférence qui n'a pas répondu à mes attentes. Pas de communication sur le local de la salle, timing non respecté, distribution de feuilles de papier inutile, présentation de 5 projets dont deux de la même organisation...
Un peu déçue par le manque de contenu et l'inadéquation entre la conférence et son titre.
Super
C'est avec enthousiasme et impatience que j'attendais de voir et d'entendre pour la première fois Monsieur Pierre Rabhi. Mais quelle déception ! Je m'attendais à découvrir sa vision pour le monde de demain, son concept de "Sobriété heureuse" dont j'avais très succinctement (mais avec grand intérêt) entendu parlé via ses interviews. Au lieu de cela, un discours décousu sur son parcours de vie et pessimiste sur l'avenir de notre planète et et sur le sort des générations futures. Et aucune réponse aux questions posées par Ilios et le public. Beaucoup de frustration !
Heureusement, le magnifique quatuor à cordes a permis de vivre la fin de soirée avec plus de légèreté. Un pur moment de grâce. Merci à eux. Valérie
J'ai été très heureuse de voir et d'écouter Pierre Rhabi ainsi que tous les autre intervenants. Le mini concert à l'issue de la conférence était un véritable enchantement.
J'ai retenu deux choses essentielles: le monde de la finance est ce qui est le plus dangereux dans ce monde et si l'Etre humain ne change pas son comportement, sa conscience, son éthique, nous allons droit dans le mur... Merci pour ce partage et ces enseignements précieux...
Content d'avoir pu voir et écouter Pierre Rabhi. L'idée de diversifier et donner la parole à d'autres est une bonne idée mais il y a certainement moyen de l'améliorer (timing, micros..). Aussi ce serait peut-être bien de surveiller un peu les entrées, car après avoir remercier deux jeunes femmes qui m'ont tendu un flyer devant la porte, pensant qu'elles faisaient partie de l'organisation, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un ramassis de conneries rédigé par des attardés se faisant passer pour des militants... C'était déplacé de leur part, désagréable et a quelque peu gâché ma soirée.
Je me réjouissais d'approfondir la notion de sobriété heureuse et je suis restée sur ma faim. Nous en sommes restés au niveau de la conscientisation. La présentation était décousue, pleine de bons sentiments bien sûr mais terriblement abstraite. Déçue
Nous étions 4. Nous sommes hyper déçus. La conférence était très décousue et la mauvaise sonorisation a rajouté une couche à notre frustration.
Assez déçue. Peu d'apport, un concert trop long qui m a empêché de suivre les echanges de fin de conférence. C est finir trop tard pour une soirée de semaine. J aurais aimé avoir des éclairages sur les questions actuelles (marches climat, gilets jaunes...). Bref...je ne me suis pas sentie enrichie à la sortie.
Pierre Rabhi est toujours agréable à écouter mais a-t-il eu le temps de dire tout ce qu'il voulait nous partager? J'ai entendu peu de "neuf" … maintenant, c'est peut-être aussi lié au fait que la prise de conscience est devenue plus manifeste !
La présence inattendue de Patrick Dupriez était finalement intéressante pour faire le lien entre action civile et politique.
Très intéressée par ailleurs par les projets expliqués en début de soirée.
Bien d'avoir montré des exemples concrets, message de monsieur Rabhi moins clair, enthousiaste, fort que ce que j'ai déjà pu entendre de lui via des vidéos. Dommage pour les soucis de son.
Cette conferonce avait été une déception. Mon avis rejoint les commentaires déjà donnés quand au contenu, au déroulement, au manque d'approfondissement du sujet...
Merci néanmoins à Pierre Rhabi pour sa présence .
Le sujet m'interpellait, l'intervenant m'intéressait beaucoup, je suis venue justement pour être en présence de Pierre Rabhi; ce fut un plaisir de l'écouter, même si le sujet ne fut pas tout a fait abordé, mais peu importe. Par contre l'organisation a laissé beaucoup à désirer; le retard, les chaises en mauvais état, les lumières pas adaptés, le son, et toutes les personnes de l'organisation mal coordonnées entre eux... qui se promenaient sur la scène, qui papotaient, qui avaient du mal avec la projection... Le résultat point de vue logistique et organisationnel a rendu un événément qui aurait pu être parfait, en une conférence médiocre. Dommage. La musique excellente, très très touchant, mais tellement tard que la salle se vidait... Je vous encourage à soigner plus la mise en scène car si le sujet et l'intervenant étaient primordiales, ils n'ont malheureusement pas été mis en valeur comme ils le méritaient, surtout ayant en compte la grande affluence. Courage pour la suite! Vous y mettez du coeur, et c'est cela qui compte, vraiement.
Première conférence Emergences pour moi et déception! Pas mal de retard, ce qui m'a empêcher de rester jusqu'au bout. Je m'attendais à en apprendre plus sur la sobriété heureuse mais cela n'a pas été plus loin que ce que j'avais pu lire à ce sujet (4eme de couverture et quelques interviews). J'ai été également surprise que la soirée soit articulée comme une discussion avec P Rhabi et P Dupriez, bien que les deux hommes soient intéressants, j'étais venue pour écouter Rhabi et non un politique. Au final, je suis sortie déçue et avec l'impression d'une soirée très désordonnée dans laquelle on a voulu présenter plein de choses, alors qu'elle aura gagné en sobriété justement!
Nous avons été déçus du peu de temps de parole accordé à Pierre Rabhi et avons trouvé que les autres interventions étaient peu pertinentes. Nous avons le sentiment d'y avoir perdu notre temps. L'organisation était quelque peu confuse. Merci néanmoins d'organiser vos conférences. Nous espérons ne plus être déçus à l'avenir.