Cycle d'approfondissement en ligne - La puissance d'un coeur éveillé
COMPLET
TERMINÉ
Lorsque qu’un proche est en souffrance, peut-être éprouvons-nous naturellement l’envie de le soulager, de le réconforter, de le soutenir. Ce désir de l’apaiser s’appelle la compassion. Il s’agit d’un sentiment que nous ressentons spontanément pour les gens à qui nous tenons.
Mais qu’en est-il lorsque nous sommes nous-même confronté à une difficulté ? Peut-être constatons-nous que le fait de ressentir de la compassion vis-à-vis de nous est plus difficile. Ne sommes-nous pas souvent bien plus exigeant et moins tolérant avec nous-même qu’avec
nos proches, ayant tendance à nous juger plutôt durement.
La compassion pour soi est la capacité à se réconforter, s’apaiser, s’adoucir, s’encourager lorsque nous sommes en souffrance ( par exemple lorsque nous nous sentons incapables, inadéquats, débordés,…).
Mais l’auto-compassion n’est ni de l’auto-complaisance, ni de l’auto-apitoiement, elle est tout simplement une attitude douce et soutenante envers nous-même.
Il nous est possible de la cultiver en apprenant à apprivoiser notre « juge intérieur » et à découvrir et nourrir une voix amicale, compatissante, encourageante et bienveillante. C’est avec cette intention que le programme Mindfull Self Compassion (MSC) a été conçu par
Kristin Neff, chercheuse et pionnière dans le domaine de l’auto-compassion et Christopher Germer, psychologue et chargé de cours à Harvard Medical School
Les recherches sur l’auto compassion montrent qu’elle a un impact favorable sur:
-le bien être émotionnel,
- l’établissement de relations interpersonnelles plus satisfaisantes (couple, famille,
collègues, …),
- la réduction de l’anxiété et de la dépression,
-une plus grande résilience face aux difficultés de la vie,
- l’établissement d’habitudes de vie plus saines sur le plan de l’alimentation et de
l’activité physique.
Cette attitude nous permet de nous sentir pleinement humain, de reconnaitre nos difficultés, d’apprendre de celles-ci et d’apporter avec douceur les adaptations nécessaires nous permettant de poursuivre notre cheminement dans le respect de nous-mêmes et des
autres. Elle nous rappelle qu’il est normal d’avoir difficile, que cela arrive à tout le monde et que nous faisons du mieux que nous pouvons. Finalement, on peut dire qu’elle nous permet de nous (re)connecter à notre humanité commune la plus essentielle.
Ce que vous pouvez apprendre du programme :
- Découvrir et cultiver la compassion envers soi-même,
- Comprendre la théorie et les recherches sur l’auto compassion,
- Vivre en accord avec nos besoins,
- Rencontrer les émotions difficiles avec plus d’aisance, d’ouverture et d’accueil,
- S’encourager au lieu de se critiquer,
- Répondre au sentiment d’échec, d’erreur, d’inadéquation avec compassion,
- Vivre avec plus de sérénité les relations difficiles,
- Mieux gérer la fatigue et la détresse empathique dans les relations d’aides et de
soins.
A qui s’adresse ce programme ?
Ce programme est ouvert à toutes personnes désireuses de prendre soin d’elles-mêmes. Il est particulièrement recommandé aux personnes désirant approfondir leur pratique de pleine conscience, aux personnes ayant une tendance à l’auto-critique,
ainsi qu’aux personnes désireuses de mieux vivre leurs émotions.
Il est aussi très intéressant pour les personnes exerçant un métier dans la relation d’aide et de soin (soignants, psychologues, assistants sociaux,…)
Bien qu’il ne requiert pas une expérience préalable de la méditation, il est indispensable que les participants se sentent à l’aise à l’idée d’explorer leur expérience intérieure, d’être au contact de leurs émotions, de leurs sensations et de leurs pensées.
Ce programme a été développé pour des adultes psychologiquement stables et il ne convient pas aux personnes qui sont actuellement en détresse psychologique aiguë.
Une prise en charge individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations (n’hésitez pas à contacter Sybille sderibaucourt@gmail.com pour en discuter).
Le programme MSC en pratique
Le programme MSC est un programme expérientiel, structuré et progressif qui offre un cadre sécurisé et soutenant permettant d’apprivoiser en douceur l’auto-compassion. Il comporte 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2h45 ainsi qu’une demi-journée de retraite. Il se donne en groupe de 8 à 20 personnes en présentiel + des participants sur Zoom.
Les séances comportent :
- des pratiques formelles : méditation assise, méditation marchée, mouvements en
conscience,
- des exercices expérientiels,
- des pratiques informelles reliées aux situations de la vie quotidienne,
- des éclairages théoriques sur la compassion et les émotions,
- des échanges en grand groupe et en sous-groupes.
Des exercices d’une durée de 15 à 20 minutes sont à effectuer quotidiennement à domicile pendant les 8 semaines du cycle. Il est absolument indispensable que les participants s’impliquent entièrement tant dans les séances que lors de la pratique quotidienne à domicile afin de bénéficier pleinement de cet apprentissage.
Un support audio est fourni (format MP3).
Au total le programme comprend donc 27 heures d’apprentissages, de pratique et de partage en groupe.
La participation à la séance d’information au cycle est recommandée. En cas d’absence à celle-ci, vous êtes invité à contacter les enseignantes.
Séance d’information le dimanche 24 janvier à 18h45 sur Zoom, inscrivez-vous ici.
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/84982541240
Le lien pour rejoindre la réunion vous sera envoyé la veille ou le matin même via la messagerie interne du site et sans doute aussi dans votre boite mail (vérifiez vos spams et confirmez Emergences comme destinataire sûr!).
Le prolongement des mesures gouvernementales liées à la crise COVID ne nous permettent pas d'organiser ce cycle en présentiel. Il aura donc lieu par vidéoconférence (Zoom) sur internet.Pour suivre de manière confortable, il est recommandé de disposer d'un ordinateur ou d'une tablette avec caméra/micro (intégrés ou externes)et d'une bonne connexion internet.Les séances peuvent aussi êtres rejointes via un smartphone connecté à internet (interface moins évident).
Pour toutes question technique contactez-nous sur info@emergences.org
Les inscriptions à cet évènement sont fermées.
Témoignages
Ce cycle d'auto-compassion a changé ma vie ! Véritable trésor de pouvoir découvrir ainsi ses propres ressources. Grâce à une pédagogie extraordinaire , les séances sont telles une succession de réverbères sur le chemin. Expérience inoubliable et étonnante. Complémentaire de cycle MBSR, sans que celui -ci soit nécéssaire, une pratique régulière est aidante et reste nécessaire.
Toute ma sincère gratitude à Valérie et Sybille pour leur incomparable douceur bienveillante.
Comment un espace d’apprentissage et de partage entièrement en distanciel peut-il être aussi vivant, touchant, émouvant, chaleureux, poignant et plein de vie? Je l’ignore. Sans doute la grâce de Sybille et Valérie, un programme d’une puissance étonnante et des participants venus y déposer une partie d’eux. J’ai passé un moment inoubliable et j’espère de tout cœur qu’il me nourrira encore longtemps. Merci ❤️
Plus qu’un cycle , c’est une vrai tranche de vie , celle d’une belle aventure humaine à la rencontre de soi et plus encore comme dirait nos amis canadiens à tomber en amour avec soi . Ce cycle m’a permis aussi de rencontrer, de reconnaître et de dialoguer avec mes compagnons de route depuis le débuts : mes émotions . MSC complète a merveille le MBSR . Si ce dernier permet d'être présent aux choses positives négatives. L’auto compassion permet l’étape suivante prendre soin. J’aimerais remercier tout particulièrement Sibylle et Valérie pour avoir été le guide dans cette aventure dont on ne savait pas où elle allait nous mener. Mais leurs conseils leur bienveillance nous a sécurisés et nous a permis la plus belle des rencontres avec nous mêmes, gage d’une ouverture encore plus grande sur le monde.
Je pratique la Mindfulness MBSR/MBCT depuis plusieurs années. Et je pratiquais seule la méditation d’amour bienveillant inspirée des travaux de Kristin Neff Et pour autant, chez moi il y a un « avant » et un « après » ce cycle guidé par Valérie et Sybille. Avec ce cycle j’ai expérimenté et éprouvé la force de la compassion en action et en groupe. Désormais, avec une certitude intérieure et éprouvée, je sais /sens que face au « système de survie » et à nos réactions automatiques de protection il y a aussi un « système de soin » que je peux choisir de mobiliser dans mon quotidien par mes attitudes, mes actes. La pleine conscience, oui! Et l’action bienveillante, pleine de douceur et d’amour pour prendre vraiment soin de ce qui se présente, OUI +++
Les forces de ce cycle reposent pour moi dans les pratiques guidées ET dans la qualité de l’enseignement. L’un et l’autre.
Je suis remplie de gratitude envers Valérie, Sybille et le groupe de pratique avec qui j’ai traversé ce cycle de pleine conscience sur l’auto-compassion. Merci
Toutes les dates
- Le 07 février 2021 de 18:45 à 21:30 - Première séance
- Le 14 février 2021 de 18:45 à 21:30 - Deuxième séance
- Le 21 février 2021 de 18:45 à 21:30 - Troisième séance
- Le 28 février 2021 de 18:45 à 21:30 - Quatrième séance
- Le 07 mars 2021 de 18:45 à 21:30 - Cinquième séance
- Le 14 mars 2021 de 10:00 à 13:00 - Journée de méditation
- Le 21 mars 2021 de 18:45 à 21:30 - Sixième séance
- Le 28 mars 2021 de 18:45 à 21:30 - Septième séance
- Le 04 avril 2021 de 18:45 à 21:30 - Huitième séance
Ce cycle d'auto-compassion a changé ma vie ! Véritable trésor de pouvoir découvrir ainsi ses propres ressources. Grâce à une pédagogie extraordinaire , les séances sont telles une succession de réverbères sur le chemin. Expérience inoubliable et étonnante. Complémentaire de cycle MBSR, sans que celui -ci soit nécéssaire, une pratique régulière est aidante et reste nécessaire.
Toute ma sincère gratitude à Valérie et Sybille pour leur incomparable douceur bienveillante.
Plus qu’un cycle , c’est une vrai tranche de vie , celle d’une belle aventure humaine à la rencontre de soi et plus encore comme dirait nos amis canadiens à tomber en amour avec soi . Ce cycle m’a permis aussi de rencontrer, de reconnaître et de dialoguer avec mes compagnons de route depuis le débuts : mes émotions . MSC complète a merveille le MBSR . Si ce dernier permet d'être présent aux choses positives négatives. L’auto compassion permet l’étape suivante prendre soin. J’aimerais remercier tout particulièrement Sibylle et Valérie pour avoir été le guide dans cette aventure dont on ne savait pas où elle allait nous mener. Mais leurs conseils leur bienveillance nous a sécurisés et nous a permis la plus belle des rencontres avec nous mêmes, gage d’une ouverture encore plus grande sur le monde.
Comment un espace d’apprentissage et de partage entièrement en distanciel peut-il être aussi vivant, touchant, émouvant, chaleureux, poignant et plein de vie? Je l’ignore. Sans doute la grâce de Sybille et Valérie, un programme d’une puissance étonnante et des participants venus y déposer une partie d’eux. J’ai passé un moment inoubliable et j’espère de tout cœur qu’il me nourrira encore longtemps. Merci ❤️
Je pratique la Mindfulness MBSR/MBCT depuis plusieurs années. Et je pratiquais seule la méditation d’amour bienveillant inspirée des travaux de Kristin Neff Et pour autant, chez moi il y a un « avant » et un « après » ce cycle guidé par Valérie et Sybille. Avec ce cycle j’ai expérimenté et éprouvé la force de la compassion en action et en groupe. Désormais, avec une certitude intérieure et éprouvée, je sais /sens que face au « système de survie » et à nos réactions automatiques de protection il y a aussi un « système de soin » que je peux choisir de mobiliser dans mon quotidien par mes attitudes, mes actes. La pleine conscience, oui! Et l’action bienveillante, pleine de douceur et d’amour pour prendre vraiment soin de ce qui se présente, OUI +++
Les forces de ce cycle reposent pour moi dans les pratiques guidées ET dans la qualité de l’enseignement. L’un et l’autre.
Je suis remplie de gratitude envers Valérie, Sybille et le groupe de pratique avec qui j’ai traversé ce cycle de pleine conscience sur l’auto-compassion. Merci