Emergences - se préparer à la naissance en pleine conscience
Pour redimensionner photos sur le site blog agenda 1350 x 720 px 2

Se préparer à la naissance par la pleine conscience

De même que le noyau doit se fendre afin que le cœur du fruit se présente au soleil, ainsi devrez-vous connaître la douleur. Si vous saviez garder votre cœur émerveillé devant les miracles quotidiens de votre vie, votre douleur ne vous paraîtrait pas moins merveilleuse que votre joie.Vous accepteriez les saisons de votre cœur, comme vous avez toujours accepté les saisons qui passent sur vos champs...Et vous veilleriez avec sérénité durant les hivers de vos chagrins. 

Khalil Gibran

Pourquoi méditer pour préparer l’arrivée d’un enfant ?

L’arrivée d’un enfant transforme chaque aspect de la vie, dans toutes ses dimensions et avec son lot d'émotions.
Au-delà des préparatifs matériels - qui sont mis en avant par notre société de consommation (surtout à l'approche du "Black Friday"), prendre soin de ses émotions et de ce qui se passe dans notre tête est essentiel, et la méditation peut se révéler une précieuse alliée pour vivre ce moment de transition et notre nouvelle vie de parent.
Depuis plusieurs années, Caroline Lesire et Faouzia Ismaïli proposent des cycles et ateliers inspirés de la formation dédiée suivie avec la sage-femme et enseignante de méditation Nancy Bardacke. Caroline et Faouzia sont toutes deux formées à la pleine conscience au sein d'universités belges, et ont plein d'autres cordes à leur arc. Elles sont également toutes deux mamans.

Selon la définition de Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience (ou mindfulness) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement (ou du moins en s’y essayant), sur l’expérience qui se déploie moment après moment.
Cet état de présence demande un entraînement afin de sortir du mode « faire » et résolution de problèmes, pour entrer dans le mode « être », où l’on observe ce qui se manifeste en soi : sensations physiques, émotions, pensées. En nous exerçant à cette pratique, nous développons une plus grande liberté dans nos réactions et comportements.

Le programme « Naissance et parentalité en pleine conscience » conçu par Nancy Bardacke (MBCP : Mindful Based Birthing & Parenting) propose justement des outils pour puiser dans nos ressources intérieures, afin de traverser les vagues émotionnelles et physiques de la grossesse, de la naissance, et du quotidien avec un enfant. Contrairement aux préparations classiques qui se concentrent sur la grossesse et l'accouchement, ce programme prend en compte la suite : la vie après la naissance, lorsque le bébé est là et que les défis de la parentalité commencent !

À partir du 18 novembre, à Bruxelles (Jardins d'Émergences à Etterbeek) ET en ligne, elles proposent ce cycle ouvert aux mamans seules ou accompagnées de leur partenaire ou d'une personne de confiance.

À mesure que la parentalité devient concrète (que ce soit pour un premier enfant, un deuxième, un troisième...), le corps et l’esprit sont soumis à une multitude de changements et d’émotions parfois contradictoires : ça va, ça vient dans tous les sens.
La pratique peut nous soutenir et nous aider à accueillir ces variations en se rendant compte qu'on les étiquette, qu'on se juge sans cesse, qu'on se met de la pression (grâce - spoiler alert - à toutes les attentes que la société fait peser sur nous !).
Et lentement, sans s'ajouter de pression, en se rendant compte de ces jugements, l'idée est d'apprendre à cultiver un regard bienveillant sur soi et à prendre soin de nos inquiétudes et autres sentiments difficiles.
Comme le disent Caroline et Faouzia dans le parcours dédié qu'elles ont réalisé pour l'app solidaire Prezens"la naissance peut être vue comme un concentré de vie où ce qui importe n’est pas tant ce qui nous arrive mais la manière dont nous nous y relions."

Dans cette perspective, la pratique formelle et informelle de la méditation, qui accroît notre qualité de présence à la vie, pourra vous accompagner et enrichir votre expérience au long cours, dans les aspects liés à votre vie de famille, mais pas seulement ! Et oui, nous ne sommes pas que des parents quand nous devenons parents !

Douleur, présence et liberté : transformer l’expérience

Souvent, l'accueil d'une grossesse, que ce soit ou pas la première fois qu'on vive cette expérience, est remplie d'ambivalences. Rassurez-vous, c'est complètement normal de se sentir perdu·e face à l’inconnu et aux défis de la parentalité.
Dans les pratiques proposées par Caroline et Faouzia dans ce cycle de préparation à la naissance, vous apprendrez à reconnaître ce qui vous fait peur, qui vous tend, vos attentes... en apprenant à ne pas trop s'y attacher.
Comme nous le rappelle un autre extrait de leur parcours proposé sur l'app : "douleur + résistance = souffrance, mais douleur + présence = liberté". Et oui, cela peut surprendre, mais la présence permet de se relier autrement aux sensations physiques intenses, mais aussi aux moments de doute et de fatigue (et aussi aux moments de joie !) avec compassion, amour, et ainsi gagner en liberté.

Se préparer pour soi, pour l’autre et pour le monde qui nous entoure

Pratiquer la pleine conscience, que ce soit en couple ou seule, est un moyen de se reconnecter à tout ce qui nous entoure.
Les moments de méditation partagés, les temps de parole après les exercices proposés permettent de renforcer le lien, de se sentir faire partie d'une commune humanité. Cette approche favorise l’empathie et la compréhension mutuelle, autant de qualités précieuses pour accueillir l’enfant dans un environnement serein et aimant.
Si vous êtes en couple, cela peut être un beau cadeau de vivre cette expérience ensemble, mais elle n'en sera pas moins complète si vous vous offrez ce temps pour vous, juste vous, et votre bébé évidemment. Ces séances vous aideront à vous relier à plus de paix et à cultiver un ancrage intérieur solide, votre ancrage dans les aléas de la parentalité.

Faouzia, sage-femme, enseignante et maman de 2 ados, aime à partager cet adage qu'elle a fait sien : " Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants."
Grâce à ce regard doux porté sur vous, vos expériences et cette nouvelle famille en train de germer, c'est assurément la liberté qui est coeur du chemin. Et grâce à la pédagogie et à l'amitié aussi, qui est présente entre les deux animatrices, tous les apprentissages sont vécus avec bonne humeur, légéreté et sans pression, sans chichis. Pas question ici de devenir la "meilleure version de soi-même"  : venez comme vous êtes, vous êtes (déjà) parfait·es... Il suffit juste de le reconnaître !
 

Rappel des dates de ce cycle proposé prochainement en présentiel et distanciel : 18 novembre, 25 novembre, 2 et 9 décembre + journée de pratique le 8 décembre.
Il est possible de switcher entre le présentiel et le distanciel en fonction de l'état de santé, de l'énergie ou d'autres contraintes.
Caroline et Faouzia ont également écrit un livre ensemble, publié aux Éditions Jouvence.

 



On compte sur vous pour partager ces infos précieuses aux personnes concernées par l'arrivée prochaine d'un enfant !