Emergences - méditation mindfulness atelier vendredi par mois Forest Bruxelles habitat groupé
Pour redimensionner photos sur le site blog agenda 1350 x 720 px 15

Méditons ensemble à Forest le 6 décembre !

« C’est une maison bleue adossée à la colline… », on est bien plus à l’est de San Francisco ici. On est à Forest, c’est pas mal non plus. Plus précisément dans la salle Oasis du 67 rue du Delta. On y vit, on y médite surtout le 1er vendredi du mois de 14h à 16h avec une de nos instructrices de méditation de pleine conscience de l’équipe d’Émergences. Tout le monde y est le bienvenu.

Ce lieu, c’est Pass-ages ! Un lieu unique créé par Isabelle Verbist et une collègue sage-femme qui regroupe une maison de naissance, un habitat groupé intergénérationnel et une maison de mourance. Cette initiative répond à un besoin fondamental de remettre l'humain au coeur des expériences de naissance et de la fin de vie, en les entourant de bienveillance, de respect, de vulnérabilité, d'humanité commune, de chaleur et de dignité.

Et ce vendredi 6 décembre, ce sera Isabelle Hoberg qui guidera ce temps de méditation de 14h à 16h (67 rue du Delta à Forest)

Si vous êtes intéressé·e, réservez votre place sur le coussin via activites@pass-ages.be

On vous conseille de jeter plus qu’un œil à l’excellent ouvrage « Vieillir en pleine conscience » de Ram Dass, aux éditions le Relié Poche. Le titre ne fait peut-être pas rêver mais Ram Dass nous parle avec bon sens du vieillissement, du changement et de la mort, espérant ainsi contribuer à ce que nous vivions plus aisément ce processus tumultueux qui peut se révéler merveilleux. 

La méditation de pleine conscience on en parle autour d’un ciné-débat le 23 janvier 2025 à 20h aux Jardins d’Émergences avec la réalisatrice Yen Le Van. Son film Respire, souris, vis fait intervenir toute une série de personnages de renommée mondiale, dont le célèbre maître zen Thích Nhât Hanh, la thérapeute Eline Snel et le professeur de méditation Jon Kabat-Zinn qui racontent ce chemin initiatique de la méditation. 

Au cœur de nos activés, on réfléchit, on s’engage, on s’implique, on crée du lien et on pratique ….la méditation de pleine conscience à travers des cycles d’initiation & d’approfondissement. Vous trouverez tous les détails de nos prochains cycles de méditation de pleine conscience ici. La méditation, c’est un véritable acte d’amitié (karuna) envers soi-même. Ça peut être confrontant, ce n’est pas facile de se déposer mais plus on pratique, plus on découvre qu’il est possible de choisir nos pensées plutôt que d’être enchaîné·e·s à elles. Quand notre mental s’agite, la méditation permet de faire descendre nos pensées trente centimètres plus bas, vers le cœur. Notre point de vue change dès lors. La peur change de camp, elle, qui est un pur produit de notre mental. Et de la peur, l’artiste Yor Pfeiffer en a fait les frais. Peur de ne plus pouvoir se relever et d'aimer la vie suite à une série noire de décès dans son entourage. Nous le recevons le 12 décembre 2024 aux Jardins d’Émergences pour une conférence-spectacle Renaître après les épreuves où il répondra aux questions d’Ilios Kotsou en paroles et en chansons.