Philosopher et gouverner, rêve ou réalité ?
Pas de gouvernement en Belgique, ni en Bulgarie. Des manifestations en Géorgie et en Roumanie contestant des élections corrompues, le coup d’état syrien, sans parler de Donald Trump number 2 et des figures politiques qui font passer leur intérêt personnel bien avant celui des hommes et des femmes qu’ils ou elles gouvernent .
Existe-t-il encore des leaders politiques inspirants aujourd’hui ? Qui ont du cran et pas crocs ? Qui ont du cœur ou qui font peur ?
Au 2ème S de notre ère, un leader politique s’est démarqué des autres. C’est Marc Aurèle ! Contrairement à ses confrères et consoeurs d’aujourd’hui, le petit Marc âgé de 12 ans ne rêvait pas de devenir empereur. Il était féru de philosophie. Âgé d’à peine 16 ans, il dut accepter son destin tout tracé : celui de gouverner le plus grand empire du monde. Cauchemar pour cet adolescent. Comment accepter ce rôle qu’il réfutait tant ? Le jeune Marc suivit les enseignements de la philosophie stoïcienne à savoir : accepter ce que l’on ne peut pas changer ! Et changer le regard qu’on porte sur les situations qui nous tombent dessus. Notre empereur philosophe était né ! Il y eut des guerres, du sang, des batailles et un écrit, le seul qui fut publié des siècles plus tard : Pensées pour moi-même, aujourd’hui l’ouvrage de philosophie le plus vendu dans le monde.
Marc Aurèle a enduré pas mal d'épreuves lors de son règne tumulteux, il a perdu aussi des enfants, avait des problèmes de couple avec sa femme, etc. (d'ailleurs, à propos de résilience, nous accueillons Yor Pfeiffer ce jeudi 12 décembre à 20h à Etterbeek, vous pouvez encore vous inscrire). Il a su néanmoins placer la pensée philosophique au coeur de sa politique qu'il voulait plus juste et humaniste.
Pour vous en parler bien mieux que moi, lundi 16 décembre à 20h, à l’ULB, notre ami Frédéric Lenoir tiendra une conférence Comment conserver la sérénité en temps troublés avec Marc Aurèle ? Écrivain, sociologue, journaliste et conférencier, Frédéric Lenoir n’a pas son pareil pour nous raconter la vie et la pensée des philosophes qu’il affectionne. Au-delà des concepts théoriques, Frédéric a le talent de nous amener à une mise en pratique de la philosophie ! Il ne faut nullement être initié·e à la philosophie pour y participer.
À l’issue de cette conférence, il y aura un temps d’échange avec le public. Frédéric Lenoir signera ensuite ses ouvrages grâce à la présence de nos ami·es de la Librairie A Livre Ouvert.
Philosopher et méditer sont intimement liés. D’ailleurs, la méditation, c’est une mise en pratique de la philosophie ! Méditer ne va pas changer notre vie du jour au lendemain, mais la pratique régulière de la méditation permet de clarifier le mental, les pensées. Ce n’est pas passif ! Ce n’est pas dormir en position assise. Méditer c’est se confronter à ce qui est à l’intérieur de soi. C’est traverser ces murs de béton qu’on a érigé tout autour de soi. Ces murs ce sont nos tensions musculaires par exemple, cette faculté qu’on a à nous couper de nos émotions. Chez Émergences, méditer et philosopher, militer et s’engager font partie de nos fondations. On commence par respirer, à observer sa respiration qui en dit long sur notre état nerveux, notre état mental. Le sternum s’élargit, le diaphragme prend de l’espace, les tensions sont mises en évidence, comme un signal d’alarme pour mieux se nettoyer ensuite, physiquement puis psychiquement.
Dès la rentrée, nous avons établi un très beau programme de cycles de méditation, à Bruxelles (Etterbeek & Uccle) et en ligne. Que vous soyez novices ou rompu à l’exercice, c’est une manière de poser les fondations d’une nouvelle année à venir ! Jettez un œil à notre agenda des cycles de méditation qui démarrent en janvier ici. Une séance d’information pour chaque cycle est l’occasion d’en apprendre plus sur la méthode et de faire connaissance avec l’instructeur·trice.
Noël oblige, cette période de lumières est aussi éprouvante pour nos estomacs. Spécialement pour ceux et celles qui se débattent avec leur rapport compliqué avec la nourriture (anorexie, boulimie, hyperphagie). Valérie Rani Chatel vous convie pour un cycle sur l’Art de manger en pleine conscience (en ligne) du 17 février au 14 avril 2025 (séance d’information le 19 décembre à 19h).
L'équipe d'Émergences vous souhaite d'ores et déjà de belles et lumineuses fêtes de fin d'année !