Emergences - Un week-end d’atelier pour se préparer à la naissance par la méditation de pleine conscience pour les futurs parents à Bruxelles les 8 et 9 février 2025 à Bruxelles
Dsc 0696

Méditer, ressource-clé pour les futurs parents !

"Voir le monde en un grain de sable, 

Un ciel en une fleur des champs, 

Retenir l'infini dans la paume des mains

Et l'éternité dans une heure" 

 

Ces vers de Wiliam Blake auraient pu me venir à l'esprit quand j'ai posé le regard pour la première fois sur mon tout-petit. En tant que femme et future maman, l'on ressent ce lien puissant aux énergies de la terre et du ciel (OK, il y a aussi les nausées, la fatigue, etc). Une âme s'incarne en nous, nous en sommes la maison tout d'abord, indivisible. Puis, notre bébé sort de son monde chaud, noir et liquide pour un autre monde soumis aux changements de température, aux vents, à la lumière, etc...dans lequel il va grandir, aimer, être aimé·e et souffrir. La naissance et la parentalité ensuite convoquent pour nous, femmes en particulier, un rite de passage absolu. Qu'est-ce que la naissance et la parentalité me révèlent ? Qu'est-ce qui est inné ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qu'est ce qui s'apprend ? Se comprend et ne se comprend pas ? Qu'est-ce l'amour sans conditions ? Tous ces bouleversements (le corps qui change, le tourbillon hormonal, etc) sont vertigineux...et ne trouvent pas toujours d'écho, d'écoute, d'espace de parole. 

Le week-end des 8 et 9 février de 10h à 17h, Caroline Lesire, instructrice de méditation et Faouzia Ismaïli, sage-femme, donneront aux Jardins d'Émergences un atelier de préparation à la naissance et à la parentalité par la pleine conscience. Cet atelier s'adresse aux futures mamans, papas, toute personne accompagnant la future maman vers la naissance…et pas que ! Les professionnel·les de la santé (gynécos, doulas, kinés, etc) sont aussi les bienvenus !

Quand on devient parent, notre rapport au temps se modifie. Le temps file, nous courons après lui d’une part et de l’autre nous sommes par moment profondément ancré·es dans le moment présent : nos enfants nous le rappellent très bien !

Cet atelier c’est la possibilité de s’offrir un temps à soi, à nous avant le grand tsunami de la naissance et du devenir parent. Au programme : pratiques méditatives spécifiques, apports théoriques, temps de réflexion et de partage. Faire confiance à ses belles ressources intérieures et nourrir l’amour et l’estime de soi parfois mis à l'épreuve dans cette étape (ce passage !)  de vie qui nous transfome.