2013 - La joie à l'épreuve de la vie
Pour cette 5ème édition des Journées Emergences, nous avons réuni pour vous le vendredi un panel généreux et engagé : Christophe André, Magda Hollander-Lafon, Eve Ricard, Anne-Dauphine Julliand, Patrice Gourrier, Michel Lacroix et Matthieu Ricard. Ils ont partagé avec nous leurs témoignages et leurs réflexions sur la manière dont la joie peut s’inviter dans les moments les plus difficiles de notre chemin. La journée était présentée par Ilios Kotsou et immortalisée par Serdu.
Le lendemain, une rencontre entre Matthieu Ricard, dont l'ouvrage "Plaidoyer pour l'altruisme" venait de sortir et l'historien et philosophe David Van Reybrouck, auteur du best-seller "Congo, une histoire" était programmée.
Ce dernier est venu accompagné de Simon Gronowski et Koenraad Tinel, auteurs du magnifique ouvrage "Ni victime, ni coupable, enfin libérés", qui ont témoigné de leur formidable histoire d'amitié au-delà de tous les clivages. Magda Hollander Lafon les a rejoints sur scène et tous ensemble ont échangé sur la question du pardon et de la force de l'amour.