Emergences - <span class="translation_missing" title="translation missing: fr.events.index.title">Title</span>

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.


Afficher les événements : Complets
Non complets
Les deux
Voir les évènements passés
Voir le calendrier

Atelier

J’ai un scoop. En tout cas, c’en fut un pour moi. LA JOIE S’APPREND. Elle se cultive et s’entraîne, comme la mémoire, les maths, les langues, le vélo, le piano et le tricot. Elle est une attitude intérieure fertile qui nous offre bien plus que du kiff : elle restaure nos énergies, renforce nos liens aux autres, ravive nos capacités créatives,  booste notre résilience, apaise nos peurs, exhauste les saveurs, réveille notre courage. Bref, la joie est un élixir dont nos vies (et nos causes) ont besoin. Marianne Leenart

Après sa conférence qui fut un grand succès l'an passé, nous sommes ravi·es d’accueillir à nouveau Marianne Leenart, cette fois pour une journée de pratique dédiée à la joie.
La recherche en neurosciences confirme d'ailleurs ce "scoop" : la joie s’apprend et se cultive.
Elle influence notre énergie, nos relations, notre créativité et notre résilience face aux défis du quotidien.
Pourtant, elle peut s’éroder sous le poids des préoccupations, des incertitudes et du rythme effréné de nos vies.
Comment alors lui redonner une place centrale, de manière authentique et durable ?

Au cours de cette journée, des pratiques issues de la pleine conscience, de l’autocompassion et de l’écopsychologie permettront d’explorer comment renforcer cette joie intérieure et la partager autour de soi.
Une approche accessible, sans injonction ni positivisme forcé, pour renouer avec une joie profonde et ancrée.


Titulaire d'un Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation & Neurosciences, formée en self-compassion, écopsychologie et mindfulness, Marianne Leenart oeuvre depuis 10 ans pour transmettre ces pratiques d’intériorité avec une approche décomplexée et joyeusement subversive. Son premier livre Pas sage est sorti chez Flammarion en 20219. Son dernier livre au titre délicat « Pète un Coup, l’art subtil de lâcher-prise » vient d’être publié.
A part ça, elle est également reporter cétacés et fan de karaoké.

 


Atelier / Retraite

37e0da28 4583 4a9f 9d4f 65fda490040b

Nous vous invitons à nous rejoindre pour ouvrir un espace de soin, d’écoute et d’ouverture à la rencontre du vivant, à travers un atelier long de Travail qui Relie.

Cet atelier permettra de renouer du lien là où parfois l’état du monde nous donne la sensation d’être seul·e et impuissant·e.
Il nous offrira le temps et l’espace pour nous reconnecter, à soi et aux autres (humain·es et non humain·es), pour renouveler nos motivations à avancer pour le bien du vivant en nous “ré-ombilicant” à la Terre, dans sa présence simple et profonde.
Dans un espace bienveillant et joyeux, nous reprendrons contact avec l'interdépendance et goûterons ce que Thich Nhat Hanh a nommé “l’inter-être”.

L’expérience de la spirale du Travail qui Relie participe à mettre nos espérances en mouvement en suivant 4 étapes : s’ancrer dans la gratitude, honorer nos douleurs pour le monde, changer de regard, aller de l’avant. Ce processus a été initié par l’écophilosophe américaine Joanna Macy dans les années 1970.
Il a depuis traversé les frontières pour accompagner des humain·es du monde entier à se relier pour mieux contribuer au changement de cap dont le monde a besoin.

 

Caroline Lesire, Alex Castanheira, Yoan Svejcar et Fanny Boëgeat sont ravi·es de pouvoir vous proposer une nouvelle semaine d’exploration de ce processus.

Le montant demandé vise à couvrir en premier lieu la nourriture et l'hébergement du/ de la participant·e (sur base d'une chambre double partagée) + les frais d’organisation (sur une base de 20 participant·e·x): administration, déplacements, nourriture et logement des animateur·ices.
Dans la mesure de vos possibilités financières, vous êtes invité·es à compléter cette contribution par une participation libre et consciente à la fin de la retraite.
Cette participation (don) que vous offrez exprime votre appréciation et votre soutien en retour du soutien reçu par les enseignant·es, de leur temps, et de leur accompagnement.
Ce don participe pleinement de leurs moyens de subsistance et autres frais d'organisation de la retraite.
Pour déterminer combien vous voulez offrir, vous pouvez prendre comme référence les tarifs habituellement pratiqués pour ce type de stage (et/ou plein d’autres points de référence). Vous pourrez offrir votre participation à la fin de la retraite, en espèces, ou bien par carte bancaire.