Pour en finir avec le féminin sacré
Avec Mohammed Taleb

Éloge d’une féminité de rébellion contre le désenchantement capitaliste du monde et pour l’Âme du monde
Dans cette conférence, Mohammed Taleb critiquera le concept de « féminin sacré », qui tend à essentialiser la femme en la confiant à la sphère affective et communicationnelle.
Il proposera des fragments de mémoire de femmes qui jalonnent nos histoires récentes et anciennes : femmes romantiques, idéalistes, révolutionnaires ou artistes, montrant que leurs combats ont toujours su mêler imaginaire et politique, spiritualité et sens de la justice, à travers une « radicalité sensible ».
Il évoquera des figures féminines d’Irlande et d’Angleterre ayant résisté au capitalisme et à la domination coloniale, ainsi que les parcours de Simone Weil, philosophe et mystique chrétienne ; Dorothy Stang, religieuse et défenseuse de l’Amazonie, morte assassinée ; Berta Cáceres, écologiste hondurienne et militante des droits humains, également assassinée ; Angela Davis, militante communiste et féministe ; et Samah Jabr, psychiatre palestinienne engagée pour les droits humains.
Ces femmes ont su vivre selon les voies d’un humanisme et d’une spiritualité socialement engagée, et leur parcours illustre la puissance de la rébellion féminine contre le désenchantement capitaliste du monde.
S'inscrire en présentiel
Présentiel !
Les tarifs ci-dessous sont pour l'évènement en présentiel. Pour prendre des tickets pour le webinaire, cliquez sur le lien ci-dessous :
Adresse
Les Jardins d'Emergences - salle Ozan54 rue des cultivateurs,1040 Etterbeek