Libérer la conscience, éclairer l’instant
TERMINÉ
Retraite de méditation de pleine conscience, résidentielle et en silence, au cœur de la campagne et au cœur de l’expérience.
Se rencontrer dans l’intimité de l’être au cours d'une retraite méditative de six jours, entièrement immergée dans le noble silence, en explorant en douceur et sensibilité la pleine conscience de l’instant présent libéré des illusions de la perception.
Cheminer ensemble en ce voyage intérieur où le silence devient l'espace sacré permettant de révéler l’illusion des perceptions , et ainsi, progresser sur le chemin de la libération intérieure.
Ce cheminement s’articule sur les « 5 agrégats » qui, selon la philosophie bouddhiste, distinguent les éléments constitutifs de l'expérience humaine : la forme, la sensation, la perception, les formations mentales et la conscience. Ils englobent l'ensemble des phénomènes physiques et mentaux qui, ensemble, donnent naissance à la perception illusoire d'un je ou ego. C'est autour de ces cinq aspects de notre être que nous développons nos pratiques méditatives et nos expériences intérieures, en quête d'une compréhension plus approfondie et nuancée de la nature du « non-soi ».
Le silence dans lequel nous nous enveloppons n'est pas simplement l'absence de parole. Il s'agit d'un espace conscient et vibrant, où l'on peut véritablement écouter et être à l'écoute de soi-même, libre des distractions externes et des bruits internes. Dans le silence, les voix subtiles de notre
intérieur trouvent l'espace pour émerger, offrant des perspectives et des révélations qui peuvent rester inaperçues dans le tumulte de notre quotidien.
La méditation de pleine conscience sera le véhicule principal à travers lequel nous explorerons avec une curiosité bienveillante ces 5 aspects de notre expérience. En étant pleinement présents et attentifs à chaque instant, nous démantèlerons doucement les structures de l'ego, en reconnaissant
la manière dont la saisie des agrégats crée la souffrance et l'illusion du soi.
Les pratiques engagées seront ancrées dans l'observation douce et attentive de la forme corporelle, des sensations, des pensées et des émotions, dans le but de libérer l'esprit de ses attachements habituels et de naviguer vers une liberté et une paix intérieure plus grandes.
Une semaine de retraite en silence pour découvrir comment la présence attentive peut nous mener progressivement vers plus de sagesse en faisant éclore progressivement les qualités intérieures essentielles à une compréhension profonde de la nature humaine.
Nous porterons un regard lucide et curieux sur nos habitudes de vie et leurs contractions, sur notre esprit et sa confusion pour cheminer pas à pas, vers une clarté apaisante où le calme et la joie peuvent éclore tout naturellement.
Cette retraite sera l'occasion de s'offrir un temps de repos, un espace où cultiver le mode être et notre présence à la Vie, une douce transition d’une année à l’autre.
Les différentes pratiques permettent d’explorer l’humanité de nos expériences : assise, body-scan, marche, mouvement-étirement debout, méditation de l'amour bienveillant...ainsi que des moments d'enseignement, d'échanges et de questions.
Cette retraite est accessible à toutes personnes ayant déjà eu une pratique de méditation.
Infos pratiques :
Du mardi 26 décembre 17h au dimanche 31 décembre 15h.
Frais de logement (chambre partagée) et restauration (nourriture végétarienne délicieuse) : 450 euros.
Frais pédagogiques et d'organisation : 450 euros.
La plupart des chambres sont partagées (2 ou 3 personnes). Il y a quelques chambres individuelles, disponibles sur paiement d'un supplément.
Vous pourrez communiquer vos intolérances alimentaires à l'adresse suivante: info@meditation-chemindesroches.be (au plus tard une semaine avant le début de la retraite).
Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).
Toutes personne n'ayant pas suivi un cycle de mindfulness doit impérativement prendre contact préalablement avec Laurent Kahn : laurentkahn@outlook.com
Les participant·es s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.
Les inscriptions à cet évènement sont fermées.
Témoignages
Adresse
Maison du chemin des RochesChemin des roches, n° 9, 1370 DONGELBERG