Mon arrière-grand-oncle nazi
Dans un contexte où les idées d’extrême droite progressent de manière inquiétante et où les décisions autoritaires et arbitraires se banalisent, se souvenir et raconter sont, plus que jamais, des actes de résistance.
C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à une conférence de la journaliste Jehanne Bergé, qui a réalisé en 2024 un documentaire sonore au titre sans équivoque : Mon arrière-grand-oncle nazi.
Comme le souligne la journaliste Salomé Saqué : « Nous nous sommes habitué·es à une nouvelle normalité qui est celle de l’extrême droite.»
Face à cette montée de l’oubli et du déni, il nous semble essentiel d’interroger le passé pour comprendre la réalité d'aujourd'hui... et la transformer.
Sous forme de documentaire sonore, « Mon arrière-grand-oncle nazi » raconte deux histoires qui se croisent et se décroisent.
La première, celle de Julien Carlier, chef de la Propagande rexiste : son engagement auprès de Rex, parti collaborationniste en Belgique, son rôle dans les médias et particulièrement la radio, sa position de chef de la propagande active, sa condamnation, sa disparition.
Et la deuxième, à 80 ans d’écart, celle de son arrière-petite-nièce, la journaliste Jehanne Bergé : la découverte de ce sombre ancêtre, la bataille pour avoir accès aux archives, sa confrontation aux secrets de familles non élucidés, sa rencontre avec le passé, ses questionnements de jeune journaliste d’aujourd’hui.
Elle nous parlera de la création de son documentaire, dont nous aurons également la plaisir d’écouter des extraits.
S'inscrire en présentiel
Présentiel !
Les tarifs ci-dessous sont pour l'évènement en présentiel. Pour prendre des tickets pour le webinaire, cliquez sur le lien ci-dessous :
Adresse
Les Jardins d'Emergences - salle Ozan54 rue des cultivateurs,1040 Etterbeek