Emergences - Rencontre avec Valérie van Nitsen
Logo vignette

Rencontre avec Valérie van Nitsen

Qu’est-ce que ça t’apporte, la pleine conscience ?   

Quand je pratique, je me sens comme une navigatrice qui sort des tempêtes de la vie et trouve un port, un havre de paix ! La pleine conscience me permet de plonger dans la présence et le ressenti, d’être pleinement dans « l’ici et maintenant », de retrouver mon axe, mon centre et de sentir profondément combien la vie est précieuse !

Je deviens capable de calmer et de poser mon esprit. Cela me permet de me libérer de mon encombrement mental, de mes automatismes, et aussi des croyances et perceptions erronées que nous avons finalement tous sur nous-mêmes.   

Mais bien sûr un port est une escale et non pas un but, je ne peux pas m’y éterniser ! Lorsque j’aurai déchargé et rechargé mes marchandises je pourrai repartir en pleine mer en étant confiante et aguerrie !   

Quels sont les bénéfices de la médiation d’après vos participants ?   

« Ça nous dote d’une boussole intérieure sur laquelle nous pouvons compter ! »   

« Ça m’a permis de me sentir moins balloté par les difficultés du monde extérieur, et de me sentir plus en sécurité intérieurement »   

« ça m’a permis de voir les difficultés de la vie plus comme un défi que comme une menace et de redécouvrir ce qui m’entourait avec un autre regard, en étant plus ouverte et bienveillante.»  

 « J’ai repris confiance en moi, j’ai appris à moins me juger, à calmer le flot de mes pensées parfois négatives qui me faisaient du mal et m’empêchaient d’avancer ! »   

« Grâce à la pratique, j’arrive à être plus en relation avec moi-même et les événements qui se produisent. Je me sens capable d’avoir une meilleure compréhension de ce qui m’arrive et également capable de plus bonté à l’égard des autres et de moi-même. »   

« J’arrive à mieux vivre dans l’ici et maintenant, plutôt que de vivre dans le passé ou de me projeter constamment dans l’avenir. »  

« La méditation m’apporte quotidiennement une source de joie. » 

« L’autocompassion m’a permis de considérer mes défauts avec plus de bonté, en évitant les jugements négatifs et de mieux m’accepter avec mes imperfections.”   

Les différences entre pleine conscience et auto-compassion en pleine conscience ?  

La pleine conscience m’apporte plus de lucidité sur ce que m’arrive, me permet d’embrasser le réel à bras le corps tandis que l’autocompassion, m’apporte la douceur et le soutien dont j’ai besoin quand je traverse des situations difficiles. Toutes deux soulagent la souffrance ! Ensemble elles sont les meilleures amies ! Elles me permettent de traverser la vie dans un état de présence chaleureuse et bienveillante ! 

S'inscrire au cycle d'autocompassion en pleine conscience avec Valérie, c'est par ici.