Emergences - Rencontre avec Emeline Danthine, instructrice mindfulness chez Emergences
Logo vignette

Rencontre avec Emeline Danthine, instructrice mindfulness chez Emergences

Nous inaugurons une nouvelle rubrique qui pourrait aussi s'intituler: "Découvrez nos super instructeurs/trices de pleine conscience!". 
Ici, nous nous sommes concentrés sur leur pratique personnelle de la méditation. 
L'occasion de glaner quelques trucs et astuces de "vrais pros" pour vous y (re)mettre aussi, ou améliorer votre propre pratique! ;-)

Quel est ton moment de prédilection pour pratiquer la méditation qu quotidien?

Le matin, réveil puis douche et pratique! Ma pratique est composée de yoga et de méditation. Enfin… le yoga EST méditation, donc en fait je commence par la méditation en mouvement, puis en assise. Parfois, j'aime le scan de soirée pour me ressourcer. Quand je n'ai pas p pratiquer le matin, j'essaie donc de faire ça le soir.
Enfin, ça, c'est la théorie. En pratique, j'ai parfois moins envie de m'y mettre...

Et justement, dans ces cas-là, as-tu un truc, une pensée ou piste de réflexion pour maintenir la pratique?
Dans ce cas, je me dis que si j’en ai pas ou moins envie, c’est que j’en ai encore plus besoin, et ça me booste! Je me rappelle les mots de Jon Kabat-Zinn : "Pratiquez, pratiquez, c’est tout !" En général, les moments où j'en ai le moins envie, ce sont les moments où j’en ressens le plus les bienfaits par la suite, tant au niveau du corps que de l’ esprit.


Qu'as-tu lu récemment, qui t'accompagne dans ta pratique et que tu conseillerais?

Le livre que je lis pour l’instant est Les profils émotionnels de Richard Davidson. Père des neurosciences contemplatives, il se base sur une meilleure compréhension de notre profil émotionnel (non pas du point de vue psychologique mais bien d’un point de vue neuroscientifique, car il se concentre sur le fonctionnement de notre cerveau selon nos profils). Il nous livre des trucs et astuces selon notre type de profil. Intéressant, didactique et accessible à tous.
L’autre ouvrage, qui je lis en parallèle, est Apaiser l’angoisse, surmonter l’anxiété de Bob Stahl. Il regorge de pratiques plus ciblées qui me sont d’une grande aide lors d’entretien individuels.
Sinon, mon livre préféré, contemplatif à souhait et qui a suscité chez moi l’envie de m’immerger dans les contrées du lac Baïkal est Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Je ne peux en dire plus, il faut juste le lire!

Un moment où tu t'es sentie en lien avec la nature récemment?

C'était sur un voilier, lors d’une initiation à la navigation. J’ai adoré la caresse du vent, le bateau qui se courbait lors des virages, en nous donnant l’impression que nous allions toucher l’eau, la coordination entre coéquipiers qui demande de l’harmonie. Un pur moment de plaisir.


Plus d'infos sur les cycles d'Emeline à Buxelles, Binche et Namur ici, sur notre page "pleine conscience".