Emergences - Parent zen: un oxymore ?
Child med

Parent zen: un oxymore ?

J’ai pas mal fait la gué-guerre à mes émotions pendant mon enfance et mon adolescence jusqu’à l’âge adulte. Les émotions étaient soumises à un régime strict – on devait toujours être heureux.se dans ma famille-  et puis ça devait bien sortir, l’espace de stockage était devenu insuffisant. Gros bug. Troubles du comportement. Je connaissais bien les symptômes désagréables et le schéma se répétait continuellement.

Et puis un jour je suis devenue maman.

Et mon mental a pu enfin décoder et mieux accepter mes propres émotions. L’intraitable contrôle des émotions que je m’infligeais depuis tant et tant d’années a complètement lâché du lest. Je devais accepter ce qui est là, ce qui est présent. Très bouleversant de prime abord, cette détente s’est imposée à moi comme un espace de liberté, un nœud qui se desserre…pour faire de la place à l’amour inconditionnel peut-être ?

Devenir parent, c’est plonger dans les rouages de son enfance et de son éducation. Des émotions enfouies, refoulées ou des traumas qui remontent à la surface. Dès le désir de grossesse nous sommes plongées dans le grand bain des émotions, thème des dernières Journées Émergences d’ailleurs. La maternité c’est faire avec nos émotions et celles de notre bébé, de notre enfant, qui devient un être à part entière. Et réguler les émotions de notre enfant tout en régulant les siennes, ce n’est vraiment pas de la tarte ! On se sent parfois complètement débordé.e par nos émotions, démuni.e, on s’emporte et puis on s’en veut.

La méditation, le yoga par exemple sont des pratiques qui invitent à comprendre et à accepter nos émotions sans les faire taire. À développer une écoute subtile. Éduquer un enfant, c’est sans doute être à son écoute, avec cœur et patience, avec nos failles et nos blessures. Psychothérapeute spécialiste des émotions, Isabelle Filliozat viendra nous parler le 19 novembre prochain de la parentalité positive qui offre des pistes pour éduquer nos enfants sans violence et sans laxisme. Éduquer simplement avec plus d’empathie. Loin de nous l'idée de jeter bébé avec l'eau du bain ou de faire fi de l'éducation qu'on a reçue. On s'adapte, on recherche au mieux à donner à notre enfant les ressources dont il aura besoin pour grandir dans un monde qui ne tourne pas toujours rond. 

Je ne sais pas vous mais moi, petite, on me disait souvent « ne touche pas ce placard » et puis bien sûr, j’ouvrais ce placard alors que je n’avais jamais pensé à l'ouvrir avant ! Ce que nous apprend Isabelle Filliozat ou Héloïse Junier, intervenante aux dernières Journées Émergences,  c’est que tout-petit, notre cerveau n’a pas encore la maturité pour comprendre les formules négatives. Par l’apport des neurosciences qui nourrissent la parentalité positive, l’on comprend mieux comment fonctionne le corps et le cerveau d’un enfant. 

Dans nos sociétés, on se sent souvent bien seuls en tant que parents. Le dicton « Il faut tout un village pour élever un enfant » n’a pas pris une ride. On manque souvent de relais, d’informations, de soutien et d’écoute face à notre nouveau rôle ! On s’occupe de tout, on prend soin, on console, on câline, on conduit à droite à gauche, on change des couches, on donne le bain, on berce, on raconte des histoires, on attend le pipi qui ne vient pas, on change les draps plein de pipi la nuit, etc…Et nous en fait, qui prend soin de nous ? Qui nous écoute ? Le conjoint ? Le co-parent ? Nos propres parents ? Pas évident de se sentir soutenue, écoutée sans passer pour celle qui se plaint. Depuis quelques années, avec Émergences, on a créé un espace de parole, d’écoute et de soutien et ça s’appelle Maman Cercle. C’est une tribu de femmes qui choisissent de méditer ensemble en ligne. Femmes de tous les âges, mamans ou pas d’ailleurs qui prennent soin et portent beaucoup. Les rendez-vous se font en ligne à chaque pleine lune et nouvelle lune de 20h30 à 21h30. La prochaine séance d'information aura lieu le 5 novembre (celle d'après le 5 décembre). Vous venez comme vous êtes, dans votre lit et en pyjama si vous voulez. Et si vous ratez une rencontre, elle sera disponible en replay. Cher à Émergences, ce mantra Se changer, changer le monde est un cheminement vers plus d’altruisme, plus de liens. Créer du lien, ce n’est pas une spiritualité de bisounours, c’est affiner nos perceptions sensorielles pour décoder au mieux les états intérieurs des autres afin d’agir avec plus de justesse et d’empathie.  C’est aussi sentir les belles énergies qui nous entourent et le plaisir de se retrouver ensemble à chaque cercle.