
Une marche dans l’espace-temps, de 4,6 milliards d’années à aujourd’hui
Un soir, un de mes enfants âgé de 4 ans et demi me tend un livre à lui lire… "L’histoire de la vie …du big bang jusque’à toi ". Je peux vous dire qu’il n’a pas été mis au lit à 20h !! Il n’a pas voulu que je saute une seule page et pour cause, des millions d’années les séparent ! Nous sommes le fruit d’une longue évolution de formes, de matière, d’énergie. Nous et le monde dont nous faisons partie et avec lequel nous entretenons des liens étroits. Cette marche du temps long nous ramène à notre histoire depuis nos origines jusqu'à aujourd'hui soulignant l'interdépendance du vivant (dont nous parlaient Matthieu Ricard et Nicolas Gisin aux Journées Émergences 2024).
Samedi 19 avril de 10h à 13h30, au départ du parking des Enfants noyés à Uccle, Caroline Lesire et Alex Castanheira vous emmènent dans l’espace-temps remontant 4,6 milliards d’années en arrière ! Chaque mètre correspondant à 1 million d’années ! De la formation du système solaire aux extinctions massives en passant par la formation de la Lune, des océans, de l'atmosphère, l'évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire et l’arrivée de notre propre espèce : les humains – juste dans les 20 derniers centimètres – cette expérience relate certains des événements les plus significatifs de l’histoire de notre Terre.
Toutes les infos pratiques concernant la marche du temps long sont ici
L'expérience sera renouvelée le dimanche 25 mai de 15h à 18h30.
Pour aller plus loin, du 7 au 12 juillet, Caroline et Alex entourés de Yoan Svejcar et Fanny Boëgeat proposent un stage résidentiel à Hevillers (brabant wallon) basé sur le travail qui relie conçu par l'écophilosophe américaine Joanna Macy (écoutez son portrait fait par Ilios Kotsou dans le super podcast Donne-moi des elles ! ). Une retraite immersive, au coeur du vivant.