Emergences - Les émotions ce sont nos enfants - Alexandre Jollien
Pour redimensionner photos sur le site blog agenda 1350 x 720 px

Les émotions ce sont nos enfants - Alexandre Jollien

L’émotion qui nous fait penser à Alexandre vient de loin, d’Australie.
Elle se nomme meha meha et signifie la sensation éprouvée par la présence des fantômes quand on est seul·e.
Le plus efficace des antidotes qui console, c’est la présence d’un·e ami·e bien sûr !
Alexandre Jollien nous dit que nous ne sommes pas égaux face aux émotions et à la souffrance. Christophe Massin évoquait, peu avant l’intervention d’Alexandre lors des journées Émergences, la suprématie de l’égo qui nous lie à la souffrance.
Souffrance qui fait écho à nos schémas de l’enfance, à la répression de nos émotions quand nous étions haut·e comme trois pommes.
Héloïse Junier nous expliquait d'ailleurs que toutes nos émotions sont utiles ! (nous ne pouvons nous empêcher de vous informer qu' Isabelle Filliozat, figure de la parentalité positive, tiendra une conférence Eduquer le 19 novembre à Bruxelles avec Émergences). Alexandre nous dit très joliment que nos émotions, ce sont nos enfants ! Faire bon usage des émotions, c’est glisser vers l’impermanence. Autrement dit, accepter que la nature change constamment, que rien ne dure et qu’il est nécessaire de s’adapter si nous voulons éviter de souffrir.

Alexandre Jollien aime à citer Swami Prajnanpad «Il n’y a pas d’émotions qui justifient » et Montaigne « La plus sauvage des maladies, c’est le mépris de soi ». Il cite aussi Karl Marx qu’il a lu pendant les longs mois de confinement : «  Quand un individu va mal au lieu de lui dire d’aller voir un psy, il faudrait se demander en quoi la société contribue-t-elle au malheur de la personne. »

L’être humain que nous sommes est un « animal social » qui est fait pour vivre dans un village.
Au village, on y fait des activités qui reposent l’esprit, loin de l’hyper-sollicitation du cerveau que nous connaissons aujourd’hui.
Pour Alexandre, Émergences est un de ces villages, ouvert, qui offre un espace pour créer du lien et de la solidarité, nous coupant de la peur des autres.
Nous avons le plaisir de l'accueillir à nouveau parmi nous pour une conférence le 10 février 2025 à Bruxelles, La voie du cœur ou comment l'ouverture du cœur peut transformer notre quotidien, apportant paix et joie au-delà des épreuves que nous traversons toutes et tous.