Emergences - Le pouvoir des émotions avec Christophe Massin
Pour redimensionner photos sur le site blog agenda 1350 x 720 px 1

Le pouvoir des émotions avec Christophe Massin

Nos émotions jouent un rôle majeur dans nos pensées, nos comportements, nos relations avec les autres et même notre corps.
Intervenant régulier d'Émergences et intervenant lors des Journées Emergences, notre ami le psychiatre et psychothérapeute Christophe Massin, lève, à travers son travail et ses expériences, un petit coin du voile des liens entre nos émotions, la souffrance et la suprématie de l'égo. 

Il y a 30 ans, la psychologie ne s’intéressait pas à l’importance des émotions et à leur impact sur nos pensées, nos comportements et notre corps !
Lors des Journées Émergences, Christophe Massin qui étudie le pouvoir des émotions sur notre santé et notre psychisme, nous a éclairé sur la relation entre l’émotion, la souffrance et la suprématie de l’égo.
L’émotion qui vient du latin emovere, c’est ce qui nous met en mouvement. Les philosophies orientales nous rappellent que la souffrance c’est refuser l’impermanence des choses. C’est une résistance face à la réalité, c’est une émotion primaire enfouie sous un paquet d’émotions secondaires et de pensées négatives en relation avec l’égo. Satané égo qui ne supporte pas que la vie lui désobéisse !

Un homme à l’égo démesuré s’est virtuellement invité sur le grand écran de la salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts. Lors de l'intervention d’Emmanuelle Pouydebat sur Les incroyables émotions des animaux: un chien très énervé s'est jeté sur l’écran de télévision transmettant le débat Biden  - Trump de juin dernier, suscitant réaction amusée dans le public.
Serait-il possible que le cortex frontal de Trump, normalement formé autour de 20 – 25 ans (nous a appris Héloïse Junier), ne soit pas encore arrivé à maturité pour parvenir à canaliser ses émotions ? Ou s’agit-il plus vraisemblablement d’une affaire d’égo ?

Très attaché aux enseignements d’Arnaud Desjardins, disciple de Swami Prajnanpad qui a fait des liens entre la spiritualité indienne et la psychologie, Christophe Massin nous apprend que la démarche spirituelle remet en question les émotions et l’égo.
Il nous propose de purifier nos émotions de tous les refus qu’elles portent, car les émotions c’est un signal d’alerte que la situation ne correspond pas à notre attente. Alors vais-je accepter mon émotion ? Vais-je accepter cette situation qui me met en difficulté ? Comment m’adapter ? Dans les philosophies indiennes, l’on cherche à mettre l’égo au tapis. Desjardins utilise l’expression d’hypertrophie de l’égo « moi moi moi » qui nous met en souffrance. Tandis que la spiritualité c’est la disparition de l’égo, il se dissipe pour devenir de plus en plus vaste permettant dès lors une compréhension d’un grand aspect de la réalité.

Si vous avez manqué la Journée Émergences du samedi 5 octobre avec l’intervention de Christophe Massin ou que vous souhaitiez en apprendre davantage sur ses recherches et son travail, nous avons l’honneur de le recevoir à Bruxelles pour une conférence Savoir se défendre sainement : l’immunité psychique le lundi 28 octobre de 20h à 22h.

Si vous le souhaitez, voici une rediffusion de France Culture de l’émission Les Racines du Ciel co-présentée par Frédéric Lenoir (que nous accueillerons pour une conférence avec Émergences le 16 décembre à 20h à Bruxelles) et Leili Anvar. Tous deux échangent avec Arnaud Desjardins à propos des émotions, thème des dernières Journées Émergences et de cet indécrottable égo qui nous colle à la peau.
Les démons n’ont de pouvoir que sur nos émotions nous dit-il. Frédéric Lenoir cite Aristote L’esclavage c’est la soumission à plus petit que soi. La liberté c’est la soumission à plus grand que soi.
Le physicien quantique Nicolas Gisin nous parlait d’émotion de communion avec la nature quand, dans ses recherches, il touche un morceau de réalité. En dialogue avec lui, Matthieu Ricard évoquait l’émerveillement comme un sentiment d’être relié à plus grand que soi. À ce niveau, le moi diminue et nait un sentiment d’interdépendance et d’union des apparences et de la vacuité.