Emergences - L’UCL Louvain-la-Neuve propose une formation certifiante en deux ans d’animation de groupes d’entraînement à la méditation de pleine conscience pour les enfants adolescents et adultes
La 20pluie 20 20se 20laver 20de 20l inte cc 81rieur

Des pros pour encadrer nos bout'chous et nos ados méditant·es en herbe !

Il a fallu attendre que j’atteigne l’âge adulte pour explorer les voies du yoga et de la méditation. Aujourd’hui ces pratiques me portent, et je me dis parfois à quoi auraient ressemblé mon enfance et mon adolescence si ces pratiques m’avaient accompagnée beaucoup plus tôt ? Aurai-je mieux pu réguler mes émotions et mieux accepté les changements physiques, hormonaux, familiaux ? Appris à aimer ce corps si rejeté, si malmené parfois ? Personne ne le sait, je ne peux pas rembobiner. Cependant, à coup sûr, la méditation est accessible à tous·tes et quand elle est rondement bien menée, renforce la concentration, l’empathie et diminue le stress.

En me promenant dans un parc bruxellois cet été, des cours de yoga et de relaxation parents-enfants étaient proposés et il était assez bluffant de constater que les enfants entrent avec bien plus de facilités dans un état de concentration modifiée. Juste avant ils sautaient partout, riaient, puis ils s’assoient, se posent, ferment les yeux, puis s’allongent et s’abandonnent à l’instant présent (et puis dans le parc il y a le chant des oiseaux, la caresse du vent….et bien sûr quelques bruits parasites aussi).

Bon, alors c’est super ! Qu’est-ce qu’on attend ? Ce qu’on attend ce sont des formateurs·trices compétent·es pour mener à bien des groupes d’entraînements à la pleine conscience pour les enfants et les ados (et les adultes aussi) ! Ce qui tombe bien c’est que l’U.C.L. s’en charge en proposant un certificat d’université qui s’étend sur 2 ans à l’attention des professionnel·les de l’enfance tel·les enseignant·es, kinés, logopèdes, éducateurs, psychomotricien·nes, etc qui ont une pratique active de la méditation de pleine conscience. Pour plus d’informations sur le contenu et les modalités de la formation supervisée par Sandrine Deplus et Pierre Philippot, prenez contact avec Fabienne Compère fabienne.compere@fairesonchemin.eu (Émergences avait déjà soutenu la formation PEACE destinée aux enseignants.)

Plus d'infos ici (attention le lien mène au programme 2022-2024, jetez un oeil au document en bas de page pour la formation 2025-27)

Nous nous réjouissons que la méditation prenne plus d’espace dans notre société, auprès d’un public élargi. D’ailleurs, saviez-vous que l’O.N.U. a décrété que le 21 décembre était la Journée Mondiale de la Méditation ? C’est avant tout une reconnaissance et l’occasion de sensibiliser le public à cette pratique. Émergences ne manquera pas de participer à cette journée internationale qui coïncide au solstice d’hiver en élaborant un beau programme.