Emergences & Karuna, associations soeurs
Deux associations sœurs : de la connaissance de soi à l’engagement humanitaire
Le lien qui rassemble Karuna-Shechen et Émergences ne s’arrête pas à un appui financier. Il repose surtout sur une gratitude et un respect mutuels. En plus d’avoir une source d’inspiration commune (Matthieu Ricard), les deux associations placent la bienveillance et la connaissance de soi au centre de leur action, tout comme l’ouverture à l’autre et l’engagement.
En 2013, Caroline Lesire et Ilios Kotsou se sont rendus sur le terrain avec Matthieu Ricard et d’autres membres de l’association. Là-bas, iels ont été marqué·es par le courage et le professionnalisme des équipes, proches des communautés et ont également apprécié le dynamisme de Matthieu Ricard et sa connaissance véritable des projets. Les rapports hiérarchiques de domination étaient très peu présents et les besoins des populations étaient écoutés et respectés.
« Lors d’une rencontre en lien avec le premier livre écrit ensemble, Matthieu nous avait partagé l’importance pour lui que les membres de Karuna-Shechen aient la possibilité de faire un travail intérieur et puissent se questionner sur les raisons de leur engagement humanitaire, au niveau individuel. C’était différent de ce que j’avais connu auparavant. »
La confiance qui unit Émergences et Karuna est continuellement renforcée par la conviction de l’utilité du travail de l’autre, la motivation sincère qui anime ses membres et la constatation des bienfaits de son action.
Nous vous invitons à découvrir la suite de ce très bel article - qui parle des liens tissés entre l'association co-fondée par Matthieu Ricard en 2000 et Emergences - sur le blog de Karuna-Shechen.