Ecrire pour s'épanouir
Dotée d’une curiosité insatiable et passionnée par le développement personnel, Florence Servan-Schreiber est parmi les premières à avoir enseigné la PNL (Programmation neurolinguistique) en France. L’écriture regroupe tout ce qu’elle affectionne : les mots, l’expression libre, la connaissance de soi. Dans son livre Bloum!, elle explique comment l’écriture permet d’engager un véritable cheminement intérieur.
Selon elle, certaines charges sont trop lourdes à porter pour être assumées tout.e seul.e. Pour autant, il est quelquefois délicat de partager un secret, que ce soit par pudeur ou par volonté de préserver l’autre. L’écriture permet de nous libérer du poids de nos émotions, dissimulations et inquiétudes, sans qu’autrui n’ait à porter le moindre jugement dessus. S’exprimer par écrit incite le cerveau à réfléchir sur l'événement vécu, à y donner du sens, et par conséquent, à mieux l’accepter. On fait le ménage de notre chambre intérieure en évacuant le stress et autres pensées noires. Ainsi, le présent est prêt à être accueilli.
Elle évoque plusieurs pratiques d’écriture visant à se faire du bien, voire à guérir de certaines blessures. L’écriture expressive, par exemple, consiste à ‘se purger’ en racontant par écrit un événement personnel traumatisant et/ou générateur de stress. L’appréciation, quant à elle, nous incite à employer des termes positifs pour décrire nos bouleversements. Pour certaines méthodes, il y a même des rituels à appliquer. C’est notamment le cas de l’écriture proprioceptive (par définition, l’écriture reliée à la position et aux mouvements).
Prenez place dans un endroit calme, allumez une bougie et mettez de la musique baroque. Ecoutez ce que vous dit votre voix intérieure et écrivez au fil de l’eau. Il s’agit de laisser surgir vos pensées, donner libre cours à votre créativité et ouvrir les voies d’expression.
L’écriture proprioceptive permet de focaliser son attention sur le présent. Elle ressemble presque à une méditation. Parallèlement au coussin sur lequel on s’assoit, la bougie est le point d’ancrage sur lequel on se concentre. La seule différence, c’est qu’écrire consiste à se laisser porter par ce que nous dicte notre esprit, alors que la méditation tend justement à se recentrer.
Ainsi, l’écriture libère le flux des pensées. Le principe diffère peut-être de celui d’une méditation en pleine conscience, mais ses effets secondaires s’en rapprochent. Une vraie purge intérieure, qu’il vous est possible d’entamer juste avec votre stylo !
Cet exercice n’est pas tâche facile pour tout le monde, surtout pour ceux qui complexent sur leurs fautes d’orthographe ou leurs tournures de phrases maladroites. Pourtant, il ne faut pas chercher à être perfectionniste. Le perfectionnisme est l’ennemi de la créativité. Florence Servan-Schreiber est d’ailleurs convaincue qu’un écrivain sommeille en chacun de nous. Elle agit pour lever le barrage du droit à l’écriture, dont nous ne pouvons pas être privés juste sous prétexte que notre orthographe est imparfaite. Elle a même créé un atelier dans l’optique de permettre à chacun de développer son génie créatif.
Une aventure à commencer prochainement avec Emergences ! Rendez-vous le 15 décembre 2021 à 20h pour un webinaire de Florence Servan-Schreiber : Ecrire pour s’épanouir. Elle vous a même concocté un exercice d’écriture expresse pour vous donner un avant-goût agréable de ses bienfaits.
Pour vous y inscrire, c'est par ici : https://tinyurl.com/2p8t9jxr