
L'école hors les murs !
Le 21 janvier dernier, Éric Julien en conférence aux Jardins d'Émergences évoquait avec nous la relation intime des indiens Kogis de Colombie avec l'âme de la nature, son énergie et ses infines textures. Les Kogis, dès leur plus jeune âge développent une connaissance du Corps territorial ou des points d'acupuncture de la Terre, dans leur espace. C'est la fonction qui fait l'organe et non l'inverse...Les facultés sensorielles des Kogis atteignent un niveau d'affinement sans nulle autre pareille. Une connaissance du territoire qui ne se retrouve dans aucun manuel et qui émerveille et fascine scientifiques, climatologues, anthropologues, géographes, biologistes, etc...
La vie nous "jette" quelque part. Bruxelles, appartement avec balcon. Pas évident d'entrer en contact étroit avec la nature sous le macadam...Et nos enfants ? En ville, ils vont au parc où on a aménagé des espaces de promenade, une plaine de jeux, des balançoires et une buvette où boire une bonne bière fraîche en les regardant de loin dès les beaux jours...On ne va pas cracher dessus. Ni migrer dans les montagnes de la Sierra Nevada ou planter notre yourte en Ariège...
Par contre, on peut soutenir deux super projets de l'école du dehors qui sont en marge pour obtenir des subventions publiques et ont besoin de financements pour survivre.
École primaire Caminando (située en Drôme) lancée par l'association École pratique de la nature et des savoirs fondée par Éric Julien. Immergés dans l’expérience de la nature, de ses cycles, les enfants de 6 à 11 ans prennent peu à peu conscience du lien entre les choses et les personnes, dans la sécurité du cadre pédagogique qu’ils ont contribué à mettre en place. Préservation de la biodiversité, cultures maraîchères, entretiens des locaux, vie de l’école, transmission inter-génération, impliqués au quotidien, ils s’épanouissent ensemble, et découvrent les bases de la vie en société. Une école qui prépare de futurs citoyens autonomes et responsables. C’est la seule école en France qui dispose dans son équipe enseignante d’un éducateur à l’environnement à plein temps. L’enseignement se structure autour d’une pédagogie « coopérative » de projet où les enfants, selon leurs rythmes et leurs talents, sont acteurs de leurs apprentissages. Pour soutenir le projet par un don défiscalisé, c'est par ici.
Plus près de chez nous, à Écaussines, dans la parc du château-fort d'Écaussines-Enghien, Tylla Neve lance avec deux autres enseignantes une école alternative du dehors qui ouvrira ses portes le 25 août 2025. Leur volonté est de façonner "un lieu d'apprentissage et de vie qui soit vraiment enfin interconnecté avec le village ouvert, dans un sens comme dans l'autre." Dans le bois où les enfants de 3 à 12 ans évolueront en deux groupes d'âges, se trouvent d'autres collectifs, comme un habitat partagé pour personnes âgées isolées, de l'artisanat, un foyer culturel ou encore un lieu d'accueil pour des personnes en burn-out et des activités de maraîchage. L'asbl "Le bois des Sitelles" a besoin de soutien financier pour éclore. Pour soutenir le projet c'est par ici.
C'est une goutte d'eau dans l'océan, mais nous croyons dans ces projets ambitieux et courageux qui offrent aux enfants des perspectives plus optimistes et joyeuses que le monde tel qu'il nous apparaît aujourd'hui sombre et refermé sur lui-même.