Compassion en action
Nous avons à coeur de vous partager une super initiative menée par Kiêt Dao et Fred Théry du 23 au 29 juin.
Touchés depuis longtemps par la situation dramatique des migrant·es, ils ont décidé de mettre en place une action de soutien qui allie la méditation et l’action humanitaire.
Inspirés par les actions mises en place par Sangha Seva depuis 20 ans à Calais, en Palestine et en Inde, par le mouvement de Boudhisme Engagé, porté notamment par Thich Nhat Hanh, et aussi par les actions de Karuna Shechen, l'ONG co-fondée par Matthieu Ricard, Médit’Action Calais est une petite pierre d’un bien plus grand édifice que nous souhaitons continuer à mettre en œuvre dans les années à venir.
L'organisation est pensée avec Refugee Community Kitchen (RCK), une ONG basée à Calais depuis des années en soutien aux migrant·es.
Au programme : trois méditations par jour – du bénévolat auprès des migrant·es- un cercle de parole – une thématique de méditation abordée chaque jour -
Les temps de méditation ont lieu 3 fois par jour avec les personnes inscrites à cette semaine Médit’Action. Il ne s'agit pas de méditer avec les migrant·es : dans leur situation de grande précarité, leur priorité est de trouver de la nourriture, des habits chaud etc… Ainsi, la méditation formelle à ce stade ne semble pas appropriée.
Le soir est dédié au partage et à la réflexion.
Des moments de silence, en soutien au processus d’introspection sont prévus entre 22h et 7h.
Pour en savoir plus, contactez Kiêt au 0033788128760 ou Fred Théry au +33 6 07 96 18 18.