Au départ
Louise – Stagiaire en communication chez Emergences – Le 30 avril 2021.
Qu’est-ce que je fais là exactement ? A écrire sur cet écran, des mots pour le futur, mes pieds déchaussés sur le parquet d’Ilios et Caroline ?
Je me ronge les ongles par habitude dès que je me mets à réfléchir. Pourtant je ne suis pas stressée… Enfin je ne pense pas l’être. L’ambiance ici est apaisante et sereine. J’aime l’idée de pouvoir enfin travailler concrètement et non plus d’une manière théorique sans réel résultat apparent. Alors oui, je suis heureuse d’être ici. Mais une certaine nervosité me guette…
Qu’est-ce que je vais faire ce soir ? Je finis dans 30 minutes… Merde, faut que je passe à la banque. Oui oui, toi aussi tu connais ce moment où tu dois te confronter à l’administratif ennuyeux mais sans lequel tu serais complètement coincé. J’ai souvent l’impression d’être coincé avec ma banque. Bref, J’ai proposé à Noa de passer boire un verre. Mais je rentre pas tard, promesse à moi-même, je veux profiter de ma journée demain. Bon, avec le couvre-feu c’est plus très compliqué d’être raisonnable. Puis faut que je fasse du sport et que je mange bien ! Promesse à moi-même, j’en ai tellement besoin. Est-ce que c’est cela, être quelqu’un de sain ? S’imposer des limites à n’en plus finir jusqu’au jour où on a l’habitude de vivre comme un moine ? Cette question d’équilibre me rattrape et me fatigue. Pourtant j’ai besoin d’elle, pour trouver sur quel pied je voudrai danser.
Après m’être égarée, comme on s’égare toujours dans nos pensées, revenons à l’essence-même, de ce pourquoi je vous écris.
Ce blog, il est là pour te partager mon expérience personnelle du cycle de pleine conscience donné par Nastasya van der Straten, maman de trois enfants, docteure en psychologie, qui enseigne la méditation et la pleine conscience afin de permettre aux gens, d’accueillir la vie de façon plus positive.
“Apprivoiser son stress et ses émotions”
Est-ce que j’en ai besoin ? Est-ce que je ne le fais pas déjà par moi-même ? Puis, qu’est-ce qu’elle va me faire faire Nastasya pendant plus de deux heures ? Je suis curieuse… Par la pleine conscience. C’est quoi exactement la pleine conscience ? Je connais la méditation, j’en fais de temps en temps. Je trouve cela assez incroyable les portes que cela ouvre à l’intérieur de moi. Au début, je regardais des vidéos de Cédric Michel sur internet. Pas mal sa voix. Et ses thèmes, allant d’une simple méditation de 15 minutes pour s’endormir, à une méditation profondément intense sur tes peurs inconscientes durant près d’une heure. Il m’a fait découvrir mes messages intérieurs, la puissance de mon imagination, des techniques de respiration et j’ai aimé ça. Il a même réussi à me faire sortir d’une angoisse en dix minutes, alors je vous le conseille.
Puis, comme tout, je me suis lassée. J’ai voulu aller voir ailleurs. Alors j’ai essayé : Petit Bambou. Et oui tu connais. Tout le monde connait. J’ai essayé les méditations gratuites sur l’anxiété, j’ai bien aimé, ça m’a aidée pour un moment, puis j’ai vite fait le tour et j’ai arrêté.
J’ai arrêté mais sans jamais arrêter complètement. Oui parce que, quand tu te rends compte du bien que ça te procure que de t’arrêter une minute pour savoir comment tu te sens, et bien tu continues de pratiquer de temps en temps, parfois même sans t’en rendre compte. Méditer peut prendre deux minutes seulement, mais ces deux minutes, tu vas les retrouver à plein de moments de ta journée, et au fur et à mesure, tu seras de plus en plus ancré au monde qui t’entoure. En tout cas, c’est ce que j’ai pu observer.Tu sentiras le vent contre tes joues un peu plus fort, la danse des feuilles dans les arbres un peu plus souvent, et tes angoisses seront moins enfuies bien que, plus en vie. Comment est-ce que je pratique ? Il suffit que je m’arrête un instant sur le rebord du lit le matin, que je pose mes mains sur mes cuisses et que je respire profondément. C’est à ce moment que j’entre en connexion avec toutes les petites sensations du jour qui traversent mon corps. C’est une manière de prendre ma température, tant émotionnelle, que corporelle.
Bon c’est clair, j’ai beau ne pas être encore une moine, je ne suis pas non plus novice en matière de pleine-conscience. Si je ne sais pas encore ce qu’elle est et propose précisément, je sais au moins que je suis capable de la pratiquer, à ma manière. Et que j’ai envie d’en savoir plus. Vous aussi, vous voulez en savoir plus ? Sur ces précieuses minutes, qui parfois, changent le cours de votre journée.
Et puis ce n’est pas pour rien que je me retrouve ici, les pieds déchaussés sur le parquet d’Ilios et Caroline. Si je suis ici, à boire du YogiTea au shoko à côté d’une plante plus grande que moi, à être arrivée ce matin sans cette angoisse de savoir si je suis à la hauteur ou non, si je fais gaffe que le chat ne s’en aille pas de la maison, si mes pieds en chaussettes me permettent de mieux réfléchir, c’est parque que vivre en pleine conscience est le chemin que je décide d’emprunter. Vivre en pleine conscience est le mode de vie qui me chuchote : “Viens, viens essayer, tu verras comme on est bien…”.
Alors si Emergences est ma première expérience professionnelle en communication, peut-être sera-t-elle aussi, une nouvelle expérience personnelle à travers la pleine conscience et la méditation. Si je suis ici, assise à mon clavier, c’est parce qu’en voulant travailler pour une asbl comme Emergences, je savais que je pourrais aussi, travailler sur moi et apprendre, au-delà de la com. Pragmatique non ? En voilà un bel équilibre. Et puis quoi de mieux, que de pouvoir partager ses leçons ?
C’est pour cela que tous les vendredis, en réunissant mon amour pour l’écriture et le développement personnel, je vous donne rendez-vous sur ce blog pour un partage au coeur de mon expérience ! Accrochez-vous, il parait que ça va secouer !
On se dit à vendredi ?
Ciao